1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque à New York : "Le radicalisme est venu de l'intérieur du pays"
1 min de lecture

Attaque à New York : "Le radicalisme est venu de l'intérieur du pays"

INVITÉ RTL - Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis revient sur l'attaque perpétrée par un Ouzbek titulaire de la carte verte, qui a causé la mort de 8 personnes et fait 12 blessés.

La police américaine sécurisant les lieux de l'attaque terroriste à New York du 31 octobre 2017
La police américaine sécurisant les lieux de l'attaque terroriste à New York du 31 octobre 2017
Crédit : ANDY KISS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Attaque à New York : "Le radicalisme est venu de l'intérieur du pays"
00:05:56
Léa Stassinet & Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Cela faisait sept ans que Sayfullo Saipov était arrivé d'Ouzbékistan pour s'installer aux États-Unis, légalement. Mardi 31 octobre, il a foncé sur des piétons et cyclistes dans le sud-ouest de Manhattan, tuant 8 personnes et en blessant 12 autres. "D'après l'enquête, il apparaît que Sayfullo Saipov planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de l'organisation État islamique, qui a revendiqué l'attaque, et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant Daesh, a expliqué le chef de la police de New York.

"Ce qu'il faut retenir, c'est que le radicalisme est venu de l'intérieur du pays", explique sur RTL le spécialiste des États-Unis Jean-Éric Branaa. "La question des Américains sera maintenant de comprendre le chemin de la radicalisation", estime le maître de conférences.

Cependant, la problématique n'est pas nouvelle aux États-Unis puisque comme il l'explique, "le mouvement est déjà enclenché puisqu'on sait qu'il y a des endroits à forte population musulmane notamment a Patterson a côté de l'île de Manhattan. Dans cette ville qui compte 20.000 musulmans, il y a plusieurs mosquées dont certaines sont sous surveillance depuis 2005/2006", précise le spécialiste, qui s'étonne que Sayfullo Saipov ait "échappé à tous les contrôles". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/