1 min de lecture Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : campagne choc contre les violences domestiques

Une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes vient de voir le jour en Arabie Saoudite. Une première.

La campagne publicitaire promet de "fournir une protection juridique pour les femmes et les enfants
La campagne publicitaire promet de "fournir une protection juridique pour les femmes et les enfants Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L’image est parlante. Sous un voile, une femme saoudienne essaye de cacher un visage tuméfié. Seul un œil porte les traces visibles d'un hématome. 
Sur la photo, le slogan condamne : "Certaines choses ne peuvent pas être couvertes – Combattons ensemble les violences faites aux femmes".Financée par la Fondation du roi Khalid en Arabie Saoudite, la campagne publicitaire promet de "fournir une protection juridique pour les femmes et les enfants qui sont victimes de mauvais traitements".

"Le phénomène des femmes battues est bien plus présent qu’il n’y paraît. C’est un phénomène de l’ombre, dont on ignore réellement l’étendu", est-il détaillé sur le site internet de la Fondation.

La situation des femmes évolue peu

Cette campagne de sensibilisation est une première pour un pays classé 131ème sur 134 par le Forum Economique mondial en termes d’égalités hommes-femmes.
Dans ce pays ultra-conservateur, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans la garde d’un homme. Elles possèdent à peine l'autorisation de monter sur un vélo "à des fin récréatives" , à condition d’être vêtues "avec pudeur", et de rester à proximité de la gent masculine.
Pour l’heure, les Saoudiennes ne possèdent pas non plus le droit de conduire. Quant au droit de vote, il devrait leur être accordé à partir de 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Femmes Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants