1 min de lecture Arabie Saoudite

Arabie saoudite : après 35 ans d’interdiction, les cinémas sont autorisés

Le ministère de la Culture saoudien a annoncé ce lundi 11 décembre que les cinémas allaient être autorisés.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Crédit : BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Vers une libéralisation progressive de la société en Arabie saoudite ? Le pays va autoriser l'ouverture de salles de cinéma à partir de début 2018. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 11 décembre le ministère de la Culture. Une décision qui constitue la levée d’une interdiction en vigueur depuis plus de 35 ans contre ces lieux de divertissement. Dès à présent les autorités vont délivrer les permis d'exploitation.

"C'est un moment clé dans le développement de l'économie culturelle dans le pays", a déclaré le ministre de la Culture Awad al-Awad dans le communiqué. Dans le cadre d'un ambitieux plan de réformes économiques et sociales soutenu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le gouvernement tente de promouvoir dans le royaume des formes de divertissement comme les concerts, les spectacles, ou le cinéma. Cependant, il continue de rencontrer l'opposition des milieux ultraconservateurs.

Un cinéma saoudien déjà connu à l’international

En témoigne la prise de position du mufti d’Arabie saoudite qui en janvier dernier s’était insurgé contre la possible ouverture des salles de cinéma. Il soutenait qu’elles seraient source de "dépravation" en favorisant la mixité. Pourtant, même si les salles étaient interdites, le cinéma saoudien commence à être reconnu au niveau international. La comédie romantique Barakah Meets Barakah de Mahmoud Sabbagh a ainsi été projetée à la Berlinale tandis que Wadjda de Haifaa Al-Mansour a été en 2013 le premier film national à participer aux Oscars du meilleur film étranger. Parmi les autres réformes sociétales, Ryad a annoncé en septembre la fin de l'interdiction de conduire pour les femmes à partir de juin 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Culture Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791368376
Arabie saoudite : après 35 ans d’interdiction, les cinémas sont autorisés
Arabie saoudite : après 35 ans d’interdiction, les cinémas sont autorisés
Le ministère de la Culture saoudien a annoncé ce lundi 11 décembre que les cinémas allaient être autorisés.
https://www.rtl.fr/actu/international/arabie-saoudite-apres-35-ans-d-interdiction-les-cinemas-sont-autorises-7791368376
2017-12-12 03:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lf4g5qgKN0HlocHrA0jxPg/330v220-2/online/image/2017/1211/7791368401_le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-mohammed-ben-salmane.jpg