1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Aquarius est bien arrivé dans le port espagnol de Valence
1 min de lecture

L'Aquarius est bien arrivé dans le port espagnol de Valence

Après un premier bateau transportant 274 migrants, l'Aquarius fait à son tour son entrée dans le port espagnol.

L'Aquarius arrive dans le port de Valence dimanche 17 juin
L'Aquarius arrive dans le port de Valence dimanche 17 juin
Crédit : Pau Barrena / AFP
Martin Planques & AFP

Le navire Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, est entré vers 10h30 dans le port espagnol de Valence avec une partie des 630 migrants sauvés au large de la Libye. 

Un premier bateau transportant 274 migrants de ces migrants, le navire italien Dattilo, était entré dans le port un peu avant 06h30. Un autre navire militaire italien, l'Orione est attendu à la mi-journée avec les 250 derniers migrants. Pour ces 450 hommes, 80 femmes dont au moins 7 enceintes, 89 adolescents et onze enfants de moins 13 ans, l'arrivée à Valence marque la fin d'un voyage éprouvant de 1.500 kilomètres durant lequel ils auront été le catalyseur des profondes fractures au sein de l'Union Européenne sur la question migratoire.

Au total, le dispositif mis en place pour cet accueil exceptionnel mobilise 2.320 personnes dont un millier de bénévoles et 470 traducteurs. Les femmes enceintes et d'autres personnes nécessitant des soins ont été transférées vers des hôpitaux, selon la Croix Rouge, tandis que de premiers migrants ont pu partir vers des hébergements provisoires. 

Christiane Taubira fustige le "silence" de la France

L'Aquarius et les deux navires transportant sauvés il y a une semaine au large de la Libye naviguaient dans les eaux espagnoles. L'Espagne qui avait annoncé samedi 16 juin avoir accepté l'offre de la France d'accueillir des migrants de l'Aquarius, après examen de leur situation. Une offre saluée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez comme un signe de la "coopération" et de la "solidarité" européennes nécessaires face à la crise migratoire.

L'ancienne Garde des Sceaux socialiste Christiane Taubira plaide dans le Journal du Dimanche en faveur de l'accueil des migrants de l'Aquarius, fustigeant le "silence" de la France, mais aussi l'"anglicisme de l'indécence" de ses ministres. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a estimé, sur France 3, qu'il était "impossible" de déterminer combien de migrants de l'Aquarius seraient accueillis par la France, qui va examiner les situations "au cas par cas"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu