1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après un an de brouille diplomatique, le roi du Maroc reçu par Hollande lundi
1 min de lecture

Après un an de brouille diplomatique, le roi du Maroc reçu par Hollande lundi

La France et le Maroc ont rétabli leur coopération judiciaire et anti-jihadiste le 31 janvier dernier, après un an de brouille.

François Hollande et le roi du Maroc Mohammed VI, le 3 avril 2014 à Casablanca. (Archives)
François Hollande et le roi du Maroc Mohammed VI, le 3 avril 2014 à Casablanca. (Archives)
Crédit : ABDELJALIL BOUNHAR / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon l'agenda de François Hollande, le président français recevra lundi 9 février le roi du Maroc Mohammed VI. Une rencontre qui devrait solder définitivement la brouille diplomatique qui durait depuis près d'un an entre Paris et Rabat.

Le 31 janvier dernier avait rétabli leur coopération judiciaire et anti-jihadiste, suspendu fin février 2014 à la suite d'une crise bilatérale inédite provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d'une série d'incidents et d'impairs diplomatiques.

La princesse Lalla Meryem a fait le premier pas de la réconciliation

Le 1er février, la remise par la sœur de Mohammed VI, la princesse Lalla Meryem, au cours d'une cérémonie à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, d'une "distinction royale" à des personnalités religieuses, avait marqué le réchauffement des relations entre les deux pays.

Le Premier ministre français Manuel Valls avait à cette occasion salué "l'amitié" entre la France et le Maroc, applaudissant un "lien qui résiste à tout".

À lire aussi

Le roi sera reçu à l’Élysée lundi à 17h.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/