1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après Daech, al-Qaïda en Syrie promet des représailles pour le monde entier
2 min de lecture

Après Daech, al-Qaïda en Syrie promet des représailles pour le monde entier

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a annoncé des représailles "dans le monde entier" contre les pays de la coalition anti-jihadiste menée par Washington, qui multiplie les frappes en Irak et en Syrie.

Les mesures anti-terroristes ont été renforcées en France après l'exécution d'un otage français en Algérie
Les mesures anti-terroristes ont été renforcées en France après l'exécution d'un otage français en Algérie
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a annoncé des représailles "dans le monde entier" contre les pays de la coalition anti-jihadiste menée par Washington, qui multiplie les frappes en Irak et en Syrie. Les derniers raids aériens, effectués samedi par les Etats-Unis, la Jordanie, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont visé sept cibles en  Syrie et trois en Irak, selon le commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale (Centcom). 

"Un axe du mal dirigé par le pays des cow-boys"

Dans une vidéo diffusée sur Internet, le Front Al-Nosra a qualifié les opérations de la coalition de "guerre contre l'islam" et a fustigé un "axe du mal" dirigé par "le pays des cow-boys". "Ces Etats ont commis un acte horrible qui va les mettre sur la liste des cibles des forces jihadistes dans le monde entier", affirme dans la vidéo le porte-parole d'Al-Nosra, Abou Firas al-Souri. "Nous sommes engagés dans une longue guerre" qui "pourra durer des décennies", déclare-t-il. 

Les Etats-Unis frappent depuis août en territoire irakien l'organisation Etat islamique (EI), qui s'est emparée de vastes territoires en Irak et en Syrie, a proclamé un califat, commis de nombreuses exactions dans les zones qu'elle contrôle et assassiné trois otages occidentaux. La coalition a étendu depuis quelques jours ses frappes aériennes à la Syrie. Les Etats-Unis ont annoncé mardi y avoir "éliminé" des membres de Khorassan, un groupuscule islamiste proche d'Al-Qaïda qui s'aînement près de Raqa", le fief du groupe extrémiste sunnite en Syrie, a ajouté le Centcom. 

Renforts britanniques

Les nombreuses exactions commises par l'EI ont amené les Etats-Unis à mettre en place une coalition internationale visant à "détruire" ce "réseau de la mort", selon les termes du président américain Barack Obama. 

À lire aussi

Cette alliance a reçu un renfort de poids vendredi avec la décision du Royaume-Uni de se joindre aux opérations aériennes en Irak, où seuls les Etats-Unis et la France ont pour l'instant ciblé l'EI. Deux chasseurs-bombardiers, des Tornado GR4, ont mené samedi une mission d'environ sept heures, selon le ministère de la Défense. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/