1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Apple : Dublin collectera les 13 milliards d'euros d'impôts exigés par Bruxelles
1 min de lecture

Apple : Dublin collectera les 13 milliards d'euros d'impôts exigés par Bruxelles

Le gouvernement irlandais a annoncé lundi 4 décembre avoir trouvé un accord avec Apple afin de commencer à collecter début 2018 les 13 milliards d'euros.

Le campus Apple à Cork, dans le sud de l'Irlande, le 2 octobre 2014.
Le campus Apple à Cork, dans le sud de l'Irlande, le 2 octobre 2014.
Crédit : PAUL FAITH / AFP
Sarah Belien & AFP

"Nous avons désormais trouvé un accord avec Apple concernant les principes et le fonctionnement du compte bloqué", a déclaré le ministre des Finances Paschal Donohoe, selon des propos tenus à Bruxelles et confirmés par son ministère. La somme de 13 milliards d'euros correspond aux avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles.

Cette annonce intervient alors que le dossier a suscité quelques tensions récemment entre Dublin et Bruxelles. Ceci après une action en justice lancée en octobre par les autorités européennes qui jugent que l'Irlande avait trop tardé à récupérer cette somme. La Commission européenne avait en effet demandé au pays de collecter l'argent il y a plus d'un an.

"Nous pensons que l'argent commencera à être versé sur le compte par Apple au cours du premier trimestre de l'année prochaine", a-t-il dit avant une réunion avec la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Le gouvernement irlandais est censé placer les sommes en jeu sur un compte bloqué en attendant le résultat des appels du pays et du groupe américain sur le fond de la décision européenne d'imposer à Apple le remboursement à Dublin de 13 milliards d'euros "d'avantages fiscaux indus".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.