"Nous avons désormais trouvé un accord avec Apple concernant les principes et le fonctionnement du compte bloqué", a déclaré le ministre des Finances Paschal Donohoe, selon des propos tenus à Bruxelles et confirmés par son ministère. La somme de 13 milliards d'euros correspond aux avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles.
Cette annonce intervient alors que le dossier a suscité quelques tensions récemment entre Dublin et Bruxelles. Ceci après une action en justice lancée en octobre par les autorités européennes qui jugent que l'Irlande avait trop tardé à récupérer cette somme. La Commission européenne avait en effet demandé au pays de collecter l'argent il y a plus d'un an.
"Nous pensons que l'argent commencera à être versé sur le compte par Apple au cours du premier trimestre de l'année prochaine", a-t-il dit avant une réunion avec la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
Le gouvernement irlandais est censé placer les sommes en jeu sur un compte bloqué en attendant le résultat des appels du pays et du groupe américain sur le fond de la décision européenne d'imposer à Apple le remboursement à Dublin de 13 milliards d'euros "d'avantages fiscaux indus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.