1 min de lecture Vidéo

Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte

REPLAY - Cette greffe incroyable expliquée par le docteur Bertrand Charpentier, spécialiste des maladies des reins et ancien chef de service à l’hôpital Bicêtre.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte Crédit Image : AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Philippe Corbé

En Angleterre, une greffe de rein d'un nouveau né a été possible sur un malade adulte. Ce qui est troublant dans ce cas, c'est que le service de santé britannique vient seulement de révéler l'histoire, qui s'est déroulée il y a quelques mois. L'enfant, prénommé Teddy était condamné, dès le troisième mois de grossesse. On voyait que le fœtus n'avait pas de cerveau, et n'aurait donc pas survécu à son frère, puisqu'il s'agissait de jumeaux. Les médecins avaient proposé aux parents d'interrompre la grossesse d'un de ses deux bébés, puisque c'était des jumeaux et que l'autre se développait parfaitement bien. Et ils ont choisi de mener la grossesse à terme pour qu'il devienne donneur d'organes. Un choix étonnant. Le rein a donc été donné le jour même à un receveur adulte. 

Des reins qui passent de 6 à 12 centimètres

"Il y a déjà eu des précédents de nouveaux nés qui sont nés anencéphales, donc morts, et qui ont donné leur greffon, généralement à des enfants puisqu'il y a des problèmes de taille de vaisseaux." précise le docteur Bertrand Charpentier, spécialiste des maladies des reins. Dans ce cas toutefois, deux petits reins sont greffés sur un malade adulte. "Il faut même parfois dialyser le malade puisque les petits reins essayent de se développer, mettent du temps". "Mais ces petits reins deviendront des grands reins. Grosso modo, ils passent de 6 centimètres à 12 centimètres".

La crainte qu'on peut aussi avoir, c'est celle du "bébé médicament", des parents qui donnent la vie à un bébé "pour qu'il donne la vie". Le père dit même "Teddy est mort et a vécu en héros. Nous ne pouvons dire à quel point nous sommes fiers". pour le médecin : "C'est un acte très généreux, qui est simplement essayer optimaliser au mieux malheureusement les défauts de la nature".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Greffe Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777456037
Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte
Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte
REPLAY - Cette greffe incroyable expliquée par le docteur Bertrand Charpentier, spécialiste des maladies des reins et ancien chef de service à l’hôpital Bicêtre.
https://www.rtl.fr/actu/international/angleterre-une-greffe-de-rein-d-un-nouveau-ne-sur-un-malade-adulte-7777456037
2015-04-24 08:52:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l_wN8qdkxiOV2T_hAW9h8w/330v220-2/online/image/2015/0424/7777456388_des-medecins-en-pleine-operation-de-greffe.jpg