1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : une taxe automobile pour les conducteurs étrangers ?
1 min de lecture

Allemagne : une taxe automobile pour les conducteurs étrangers ?

REPLAY - Le prix de la vignette dépendra du modèle de la voiture et pourra coûter jusqu'à 130 euros par an. Pour ceux qui passent peu de temps en Allemagne, il faudra débourser cinq euros pour un séjour ponctuel.

L'autoroute A6 (illustration)
L'autoroute A6 (illustration)
Crédit : AFP
Allemagne : une taxe automobile pour les conducteurs étrangers ?
01:29
Blandine Milcent & La rédaction numérique de RTL

Le Parlement allemand vient d'adopter définitivement un projet de taxe automobile qui vise en premier lieu les conducteurs étrangers. Le projet prévoit courant 2016 qu'une vignette soit mise en place pour rouler sur les routes et les autoroutes allemandes. Elle sera la même pour les Allemands et pour les étrangers. 

Elle devra obligatoirement être collée sur le pare-brise, mais il faudra être en mesure de la présenter. Le prix de la vignette dépendra du modèle de la voiture et pourra coûter jusqu'à 130 euros par an. Pour ceux qui passent peu de temps en Allemagne, il faudra débourser cinq euros pour un séjour ponctuel et 30 euros pour quelques mois.

Un projet de loi jugé discriminatoire

Cependant, cette vignette pourrait ne pas entrer en vigueur car les Allemands payent déjà actuellement une taxe automobile. La loi prévoit de déduire le montant de la vignette de cette taxe. Certains pays européens dénoncent le caractère discriminatoire de la vignette puisque seuls les étrangers payeront.

L'Autriche a prévenu qu'elle porterait plainte devant la Commission européenne pour différence de traitement. Le ministre des Transports allemand estime que cette loi va permettre de faire payer tout le monde puisque les étrangers, sauf les camionneurs, ne payent rien pour circuler dans ce pays de transit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/