1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : un garçon de 12 ans soupçonné d'une tentative d'attentat
1 min de lecture

Allemagne : un garçon de 12 ans soupçonné d'une tentative d'attentat

Un garçon de 12 ans, d'origine germano-irakienne, est soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat à deux reprises dans la ville de Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne.

Des policiers en Allemagne
Des policiers en Allemagne
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Radicalisé à tout juste 12 ans. En Allemagne, un jeune adolescent est soupçonné d'avoir tenté de faire exploser un engin à clous dans la ville de Ludwiqshafen, dans l'ouest de l'Allemagne. Selon le parquet de Frankenthal, l'enfant a échoué à deux reprises - les 26 novembre et 5 décembre - dans ses tentatives d'activer le même engin de fabrication artisanale. Une première fois aux abords d'un marché de Noël puis sur la place de la mairie.

L'enquête a conduit les forces de l'ordre allemandes vers un garçon "radicalisé", qui "a pu être incité ou se voir ordonner à distance" par un membre de l'État islamique de commettre un attentat, après avoir envisagé cet été de rejoindre l'organisation terroriste en Syrie, écrit le magazine Focus citant une source judiciaire. Le parquet général de Frankenthal, saisi à l'origine, a confirmé l'implication d'un jeune Germano-Irakien de 12 ans et né en Allemagne.

Le 5 décembre dernier, la fabrication artisanale avait été retrouvée par un passant. Dans un buisson proche de la mairie, ce dernier avait découvert un sac à dos contenant un bocal rempli de poudre, surmonté d'une mèche et bardé de clous. "Un échantillon a été prélevé et il était inflammable", a confirmé le procureur général de Frankenthal, Hubert Ströber. Selon lui, "le terme de bombe est exagéré" mais les enquêteurs ne savent pas encore comment le mélange "était susceptible de se comporter" dans son récipient en verre.


L'enfant, trop jeune pour être poursuivi pénalement, a été confié aux services sociaux. Mais le porte-parole de la chancelière Angela Merkel s'est voulu apaisant malgré une information "susceptible d'effrayer". Lors d'un point presse, il a ainsi appelé à "laisser l'enquête se poursuivre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.