2 min de lecture Allemagne

Allemagne : Merkel en pleine crise après l'échec des négociations gouvernementales

Angela Merkel est confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l'échec des négociations pour former un gouvernement en Allemagne.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Crise politique en Allemagne après l'échec des négociations gouvernementales Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Blandine Milcent et AFP

Faute d'alternative, l'Allemagne se prépare à plusieurs semaines ou mois de paralysie politique. Angela Merkel a "déploré" dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 octobre l'échec des négociations pour former un nouveau gouvernement en Allemagne suite aux dernières élections législatives, qui plonge le pays dans la crise

C'est un échec qui pèse lourd pour l'avenir d'Angela Merkel et donc aussi pour de la  première puissance économique européenne. Les partenaires libéraux de la chancelière ont quitté la table des discussions à une heure du matin. "Je déplore que nous n'ayons pu trouver une solution commune" entre son parti conservateur CDU, son allié bavarois CSU, les libéraux et les écologistes, a déclaré Angela Merkel à la presse à Berlin à l'issue d'une ultime session de tractations de douze heures. 

Un retour aux urnes en 2018 ?

Conséquence de cet échec : les Allemands pourraient devoir retourner aux urnes en début d'année prochaine, alors qu'ils viennent fin septembre d'élire leurs députés. Au pouvoir depuis 2005, la chancelière a remporté les dernières législatives avec le pire score depuis 1949 pour son parti conservateur, dans un contexte de percée de l'extrême droite et de mécontentement face à l'arrivée de plus d'un million de migrants.

À lire aussi
Du chocolat (illustration) insolite
Allemagne : une usine déverse une tonne de chocolat sur la route

Cependant, la constitution ne fixant pas de limite pour la formation d'un gouvernement, Angela Merkel peut en théorie, après une pause, faire une nouvelle tentative de coalition avec les quatre partis. Mais compte tenu des divisions, la tâche s'annonce rude. 

Angela Merkel peut-elle rester en poste ?

Cette situation, ajoutée au refus des sociaux-démocrates de continuer à gouverner avec elle, la prive de majorité évidente au Bundestag. Reste donc l'issue la plus probable: de nouvelles élections. Fragilisée par la faiblesse des scores des dernières législatives, Angela Merkel avait rejeté l'idée de se faire élire pour un quatrième mandat à la tête d'un gouvernement minoritaire. La chancelière aura donc toutes les peines à convaincre son parti de mener la bataille.


Cet échec gouvernemental est aussi son échec personnel. Selon un sondage, plus de 60% des Allemands pensent qu'elle ne pourra plus rester en poste désormais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Gouvernement Angela Merkel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791035966
Allemagne : Merkel en pleine crise après l'échec des négociations gouvernementales
Allemagne : Merkel en pleine crise après l'échec des négociations gouvernementales
Angela Merkel est confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l'échec des négociations pour former un gouvernement en Allemagne.
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-merkel-en-pleine-crise-apres-l-echec-des-negociations-gouvernementales-7791035966
2017-11-20 07:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uBvELaOP73TKTBSD-52v5w/330v220-2/online/image/2016/1219/7786358706_angela-merkel.jpg