2 min de lecture Allemagne

Allemagne : les professeurs de lycée d'accord pour faire étudier "Mein Kampf"

Les enseignants allemands estiment que cela aidera à "immuniser" les adolescents contre "l'extrémisme".

Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives)
Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives) Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Les adolescents allemands étudieront peut-être Mein Kampf à partir de 2016. Durant la première quinzaine de janvier, une édition commentée du livre d'Adolf Hitler doit sortir en deux volumes. Elle comprendra près de 2.000 pages et des milliers d'annotations et de commentaires d'historiens. C'est cette édition inédite du pamphlet antisémite qui pourrait se retrouver dans les classes des étudiants allemands, car leurs professeurs ont exprimé un avis favorable à son utilisation dans les lycées pour les élèves d'au moins 16 ou 17 ans.

Selon l'Association des enseignants allemands, l'étude encadrée de ce texte pourra "contribuer de façon importante à l'immunisation des adolescents contre l’extrémisme politique". Cela devrait également éviter qu'ils ne découvrent cet ouvrage d'eux-mêmes sur Internet, ce qui est déjà possible, ou sous une mauvaise influence. "Mieux vaut que la présentation de Mein Kampf soit faite par des enseignants chevronnés", a estimé Josef Kraus, le président de l'association.

Ernst Dieter Rossmann, le responsable des questions éducatives au sein du parti social-démocrate (SPD), abonde dans ce sens. "Expliquer le mécanisme de la propagande fait partie d'une éducation moderne menée par des enseignants qualifiés pour cela", a-t-il estimé dans le journal économique Handelsblatt.

Une version scientifique prévue en France

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la Bavière, qui détient les droits de Main Kampf jusqu'au 31 décembre, s'oppose à la réédition du livre qui n'est toutefois pas interdit. Mais les droits sur cet ouvrage, rédigé en 1924 lorsque l'ancien dirigeant allemand était en prison, tombent dans le domaine public le 1er janvier 2016. C'est d'ailleurs ce qui rend possible la publication de cette édition commentée, réalisée en collaboration avec un institut munichois de recherche sur le nazisme.

À lire aussi
Illustration budget économie
Union européenne : l’Allemagne et les Pays-Bas tentés par la relance budgétaire

Les autorités allemandes ont cependant d'ores et déjà annoncé leur intention de poursuivre en justice ceux qui chercheraient à éditer Mein Kampf tel quel, notamment pour "incitation à la haine raciale". Une manière d'empêcher des groupuscules d'extrême-droite de s'emparer de l'ouvrage.

En France, une version scientifique verra également le jour avant la fin de l'année 2016. La maison d'édition Fayard a confirmé la publication de l'ouvrage avec l'aide d'un comité d'historiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Adolf Hitler Nazisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780933915
Allemagne : les professeurs de lycée d'accord pour faire étudier "Mein Kampf"
Allemagne : les professeurs de lycée d'accord pour faire étudier "Mein Kampf"
Les enseignants allemands estiment que cela aidera à "immuniser" les adolescents contre "l'extrémisme".
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-les-professeurs-de-lycee-d-accord-pour-faire-etudier-mein-kampf-7780933915
2015-12-19 16:09:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_JVEpMz5UM_yow27KfUIog/330v220-2/online/image/2014/0507/7771777420_un-exemplaire-de-mein-kampf-signe-par-hitler-le-25-fevrier-2014-archives.jpg