2 min de lecture Allemagne

Allemagne : la police recherche un Syrien soupçonné de préparer un attentat

La police allemande mène ce samedi 8 octobre une large opération antiterroriste. Des matériaux "hautement explosifs" ont été retrouvés dans l'appartement de l'homme activement recherché.

Des policiers allemands (illustration)
Des policiers allemands (illustration) Crédit : BORIS ROESSLER / DPA / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

La police du Land de Saxe, en Allemagne, est sur le qui-vive. Les forces de sécurité locales mènent depuis la mi-journée de ce samedi 8 octobre une large opération à Chemnitz, à l'est du pays, pour trouver un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à la bombe. "Dans l'appartement concerné à Chemnitz, des matériaux hautement explosifs ont été trouvés, de nouvelles mesures d'évacuation sont nécessaires", a tweeté la police de Saxe. Celle-ci a diffusé, plus tôt dans la journée, un avis de recherche pour Jaber Albakr, né en janvier 1994, vêtu d'un "sweat à capuche noir orné d'un gros motif". Arrivé en Allemagne l'an dernier, le jeune homme échappait toujours à la police dans la nuit de samedi à dimanche.
 
Plus tôt dans la journée, la police avait annoncé sur Twitter être en train de mener à Chemnitz "une opération à grande échelle en raison de soupçons de préparation d'un attentat à la bombe". Lors de la fouille de l'appartement visé, la police n'a pas trouvé le suspect ni de bombe, mais "plusieurs centaines de grammes d'une "substance explosive bien plus puissance que la TNT", selon la police, indiquant qu'une "petite quantité de cette substance peut provoquer d'énormes dégâts". Selon le quotidien local de Chemnitz, Freie Presse, il s'agit de TATP, la substance explosive prisée des jihadistes de l'organisation Etat Islamique.

Soupçonné d'avoir visé un aéroport allemand

"Nous devons supposer que cette personne est évidemment dangereuse", a déclaré ce même porte-parole. Selon le média allemand Focus, qui cite des sources des services de sécurité, Jaber Albakr est arrivé en Allemagne l'année dernière comme réfugié et se trouvait sous la surveillance des renseignements intérieurs depuis un certain temps. Il serait soupçonné d'avoir préparé un attentat à la bombe visant un aéroport allemand. Dans ce contexte, la sécurité des deux aéroports berlinois, Tegel et Schönefeld, et dans les gares de la capitale, a été renforcée samedi dans la soirée. 

"Nous prenons les faits au sérieux. Les autorités compétentes sont en contact étroit", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur. L'Allemagne a connu en juillet deux attaques revendiquées par l'organisation de l'État islamique (EI): un attentat suicide commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétré par un demandeur d'asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés. Fin septembre, un double attentat à la bombe a été perpétré à Dresde, sans faire aucun blessé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Sécurité Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785180411
Allemagne : la police recherche un Syrien soupçonné de préparer un attentat
Allemagne : la police recherche un Syrien soupçonné de préparer un attentat
La police allemande mène ce samedi 8 octobre une large opération antiterroriste. Des matériaux "hautement explosifs" ont été retrouvés dans l'appartement de l'homme activement recherché.
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-la-police-recherche-un-syrien-soupconne-de-preparer-un-attentat-7785180411
2016-10-08 16:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xPkkLjW5L0kSn7xRN34asg/330v220-2/online/image/2015/0506/7778194992_000-dv2014979.jpg