2 min de lecture Allemagne

Allemagne : la CDU d'Angela Merkel victorieuse, malgré un score historiquement bas

Les conservateurs allemands d'Angela Merkel ont remporté les élections législatives de dimanche malgré une percée historique de la droite nationaliste et populiste.

Angela Merkel, la chancelière fédérale allemande
Angela Merkel, la chancelière fédérale allemande Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le suspense était minime en Allemagne. Les conservateurs allemands d'Angela Merkel ont remporté les élections législatives de dimanche avec 32,9% des voix. Une victoire au goût amer : selon l'AFP, la CDU-CSU enregistre son plus mauvais score depuis 1949. Une grosse déception pour son parti, qui espérait récolter au moins 40% des voix à l'issue de ces élections législatives. "Je me réjouis" de la victoire "mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a déclaré Angela Merkel devant ses partisans à Berlin.  

Derrière, les sociaux-démocrates (SPD) de Martin Schulz enregistrent eux "leur plus mauvais résultat de tous les temps" selon le quotidien Bild, avec 20,8% des voix. Mais la surprise du scrutin provient du score réalisé par la droite dure AfD, qui réalise une percée historique avec 13% des voix. Le parti devrait envoyer entre 86 et 89 députés nationalistes au Bundestag. "Nous allons changer ce pays", a lancé la co-tête de liste, Alexander Gauland, quelques minutes après la publication des premiers sondages, en promettant de mener "une chasse" contre Angela Merkel.   

Derrière la gauche radicale Die Linke atteint les 9%. Les autres formations à entrer au Bundestag sont les Libéraux du FDP et les Verts, selon les estimations basées sur des sondages réalisées à la sortie des bureaux de vote par ARD et ZDF. 

À lire aussi
Allemagne : pourquoi le pays a frôlé la récession en 2018 (illustration) économie
Allemagne : pourquoi le pays a frôlé la récession en 2018

Quels alliés pour la chancelière ?

Il revient donc à Angela Merkel de constituer pour la quatrième fois un gouvernement. Mais ce sera sans le SPD, qui a d'ores et déjà annoncé son intention d'être dans l'opposition, après quatre ans de collaboration avec la chancelière. Le parti d'Angela Merkel devrait donc se tourner vers les libéraux et les Verts. Mais les divergences entre les deux formations politiques sur l'avenir du diesel ou l'immigration s'annoncent déjà très compliquées à gérer. Certains médias allemands parlent même de possibles nouvelles élections si les négociations n'aboutissent pas.

Malgré ces résultats décevants, et un scrutin qui annonce de nombreux défis pour la chancelière, Emmanuel Macron l'a félicitée sur Twitter, annonçant qu'ils poursuivront "avec détermination (leur) coopération essentielle pour l'Europe et(leurs) pays."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790217639
Allemagne : la CDU d'Angela Merkel victorieuse, malgré un score historiquement bas
Allemagne : la CDU d'Angela Merkel victorieuse, malgré un score historiquement bas
Les conservateurs allemands d'Angela Merkel ont remporté les élections législatives de dimanche malgré une percée historique de la droite nationaliste et populiste.
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-la-cdu-en-tete-des-legislatives-merkel-en-passe-d-etre-reelue-7790217639
2017-09-24 18:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uBvELaOP73TKTBSD-52v5w/330v220-2/online/image/2016/1219/7786358706_angela-merkel.jpg