Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, à Cologne (dans l'ouest de l'Allemagne), une centaine de femmes ont été agressées sexuellement par plusieurs dizaines de jeunes hommes. Au total, ce sont 90 plaintes qui ont jusque là été déposées, selon le chef de la police de la ville qui a également déclaré que d'autres suivraient. Selon les témoignages de victimes mais également de policiers intervenus pendant les faits, les agresseurs "âgés de 18 à 35 ans" étaient "apparemment d'origine arable ou nord-africaine".
"Un groupe d'une dizaine, vingtaine, trentaine de jeunes hommes étrangers s'en est pris à nous", a raconté une victime sur le plateau de la chaîne d'information en continu N-TV. "Ils se sont mis à nous agresser, nous prenant l'entre-jambe, touchant nos décolletés, sous les manteaux", a-t-elle ajouté.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui a fait part de "son indignation face à ces actes de violence insupportables et à ces agressions sexuelles" lors d'un entretien téléphonique avec la maire de la ville, craint qu'un rapport avec les réfugiés ne soit établi trop rapidement, comme ont cherché à le faire certains responsables politiques. "Nous n'avons aucun indice montrant qu'il puisse s'agir de réfugiés séjournant à Cologne" ou dans les environs, a insisté la maire Henriette Reker, jugeant ce rapprochement "inadmissible" à la suite d'une réunion de crise à la mairie.
Les membres du gouvernement, comme le ministre de la Justice Heiko Maas sont également montés au créneau afin de mettre en garde les citoyens contre "l'instrumentalisation" de ces agressions. Le ministre de l'Intérieur a pour sa part abondé en ce sens, tout en prévenant qu'il ne faudrait "pas de tabou" si les soupçons venaient à se confirmer. Mardi 5 janvier, en début de soirée, plusieurs centaines de personnes, selon un décompte de la police, se sont rassemblées devant la cathédrale de Cologne pour appeler à plus de respect envers les femmes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.