2 min de lecture Alain Juppé

Alexandra Szacka : "Le Juppé nouveau est né au bord du Saint-Laurent"

REPLAY / ÉDITO - Homme branché dans les "Inrocks", homme de l'année pour "GQ". Alain Juppé a fait aussi le bonheur des Québécois, même si ce ne fut pas toujours simple pour lui.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Alexandra Szacka : "Le Juppé nouveau est né au bord du Saint-Laurent" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka

Alain Juppé continue à faire un malheur. Après la "une" des Inrockuptibles, il vient d'être choisi homme politique de l'année 2014 par le magazine GQ. En tant que Québécoise, Alexandra Szacka est apparemment contente.

"C'est notre Alain Juppé. Après le général de Gaulle et Brigitte Bardot, c'est probablement le Français le plus connu au Québec", explique la journaliste. Elle rappelle que l'actuel maire UMP de Bordeaux a passé toute une année dans la province, où il a enseigné à l'École nationale d'administration publique. "Il est devenu très célèbre chez nous. S'il devenait président de la République pour les Québécois, c'est comme si Jacques Cartier devenait président de la France", lance-t-elle.

Mais la venue d'Alain Juppé au Québec avait à l'époque suscité une certaine controverse. Celui que la presse française avait surnommé "l'exilé de Montréal" avait été passablement malmené par les journaux canadiens après sa condamnation à quatorze mois de prison et une année d'inéligibilité pour des emplois fictifs à la Ville de Paris.

S'il est élu, les Québécois auront l'impression qu'ils ont contribué à l'Histoire de la France

Alexandra Szacka
Partager la citation

"Dans un pays de tradition anglo-saxonne, on est très sévère envers ceux qui ont été sanctionnés par la justice", décrypte Alexandra Szacka. "Qu'une telle personne puisse briguer un mandat politique, même pour enseigner dans une école supérieure, cela a créé des remous". L'Université du Québec avait refusé de l'engager. À l'Enap, on a même passé sa candidature au vote chez les étudiants et les professeurs.

À lire aussi
L'écologiste Pierre Hurmic a été élu maire de Bordeaux le 28 juin 2020 Bordeaux
Les infos de 7h30 - Municipales à Bordeaux : qui est Pierre Hurmic, le nouveau maire écolo ?

Pourquoi alors est-il autant apprécié aujourd'hui auprès des Québécois ? "Alain Juppé a laissé plutôt un bon souvenir à l'Enap, et partout où il est passé il s'est fait des amis très hauts placés", explique la journaliste. Surtout, 'il n'a cessé de dire que son passage dans la Belle Province a eu un impact capital sur sa vie". Il dit en être revenu "assagi", "adouci" et "moins arrogant".

S'il est élu, les Québécois auront l'impression qu'ils ont "contribué en quelque sorte à l'Histoire de la France", ajoute Alexandra Szacka. "Ce nouveau Alain Juppé bronzé, souriant, sans cravate, il est né sur le bord du Saint-Laurent", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Québec Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants