1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : ''Un échec final du sommet européen serait une sorte de suicide pour la Grèce et d'automutilation pour l'Europe''
1 min de lecture

Alain Duhamel : ''Un échec final du sommet européen serait une sorte de suicide pour la Grèce et d'automutilation pour l'Europe''

REPLAY / ÉDITO - Alors que la réunion de l'Eurogroupe s'est achevée ce lundi à Bruxelles, le travail technique va se poursuivre dans la semaine pour parvenir à un accord entre la Grèce et ses créanciers.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : ''Un échec final du sommet européen serait une sorte de suicide pour la Grèce et d'automutilation pour l'Europe''
03:11
Alain Duhamel : ''Un échec final du sommet européen serait une sorte de suicide pour la Grèce et d'automutilation pour l'Europe''
03:10
Alain Duhamel

A l'issue de la réunion de l'Eurogroupe, ce lundi à Bruxelles, aucun accord n'a été trouvé entre la Grèce et ses créanciers. Des propositions de la part d'Athènes vont toutefois être étudiées dans la semaine pour connaître le sort de ce pays, qui se rapproche du défaut de paiement.

A la fin de la semaine, un échec final des négociations serait une sorte de suicide pour la Grèce et d'automutilation pour l'Europe. Toutefois, il est probable qu'une solution pourrait être trouvée d'ici là, car les points de vue entre Athènes et ses créanciers se sont beaucoup rapprochés.

Même si on arrive à un accord à la fin de la semaine, il faut bien avoir à l'esprit que la question grecque ne sera pas réglée (...), et que les créanciers sont fatigués.

Alain Duhamel

Pour l'heure, l'incertitude domine l’issue des négociations entre Athènes et ses créanciers (UE et FMI). Elles peuvent déboucher sur de nouvelles mesures de soutien, mais dans le pire des cas sur une sortie du pays de la zone euro.

Sur le plan politique, la sortie de la Grèce de la zone euro serait une énorme gifle. Elle faciliterait le départ des Britanniques et créerait forcément un risque de dislocation et de démembrement.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/