1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : "On a assisté à un Waterloo des sondages britanniques"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "On a assisté à un Waterloo des sondages britanniques"

REPLAY / ÉDITO - Contre toute attente au vu des sondages, le parti conservateur a obtenu hier une nette victoire lors des élections législatives au Royaume-Uni.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "On a assisté à un Waterloo des sondages britanniques"
03:26
Alain Duhamel : "On a assisté à un Waterloo des sondages britanniques"
03:29
Alain Duhamel

Le parti conservateur a largement remporté le 7 mai les élections législatives au Royaume-Uni. C'est une victoire que les sondages n'avaient pas vu venir.


Cette surprise peut s'expliquer, d'une part, par le scrutin britannique à un tour, où une différence d'un ou deux points entraîne un renversement d'au moins 40 ou 50 sièges. Et d'autre part, par la percée des indépendantistes écossais qui a été sous-estimée.


Le verdict de cette élection est simple : c'est un triomphe pour les indépendantistes écossais et une nette victoire pour les conservateurs, étant donné leur bilan économique.

C'est une victoire pour les conservateurs, essentiellement en raison de leur bilan économique, d'autant plus que David Cameron n'est pas particulièrement populaire.

Alain Duhamel

En outre, c'est une grosse défaite pour les travaillistes, malgré la bonne campagne d'Ed Miliband. On notera quand même une déception pour le UKIP (United Kingdom Independence Party), qui a gagné des voix mais qui ne récolte que 12%, alors qu'il a fait 27% aux élections européennes.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/