1 min de lecture Turquie

Alain Duhamel : "Les Turcs ont purement détruit les minorités chrétiennes arméniennes"

REPLAY/ÉDITO – La Turquie conteste encore le génocide arménien qui a eu lieu il y a 100 ans, alors qu'il ne fait aucun doute pour la communauté internationale.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "Les Turcs ont purement détruit les minorités chrétiennes arméniennes" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Une cérémonie pour la commémoration des 100 ans du génocide arménien a eu lieu ce vendredi à Erevan. Même si la Turquie conteste encore ce fait historique, la bataille de l'histoire est gagnée pour la communauté scientifique internationale, car, aujourd'hui, les faits sont établis.


Entre 1915 et 1916, devant la décomposition de l'Empire ottoman et les défaites militaires face aux alliés, le gouvernement nationaliste Jeune Turc a voulu se concentrer sur une approche totalement musulmane. Pour ce faire, il a décidé d'éradiquer, de forcer à l'exil, voire de détruire purement et simplement les minorités chrétiennes arméniennes.


Cette entreprise s'est traduite en trois phases, dans des conditions épouvantables. Les Turcs ont commencé par désarmer les soldats arméniens, avant d'arrêter toute l'élite arménienne. Pour finir, ils ont procédé aux exactions et aux déportations, en créant les premiers camps d'extermination, et perpétrant ainsi le premier génocide du XXème siècle.

Au vu de ces faits, la communauté internationale reconnaît de plus en plus la réalité de ce génocide. Une vingtaine d’États ont reconnu sont existence, dont la France et la Russie, deux puissances qui appartiennent au Conseil de sécurité des Nations Unies et qui jouent un rôle diplomatique important.

La bataille diplomatique pour la reconnaissance du génocide arménien est engagée.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Turquie Arménie Génocide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants