1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : "Le pape François est très différent de son prédécesseur, Benoît XVI"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Le pape François est très différent de son prédécesseur, Benoît XVI"

REPLAY / ÉDITO – Il y a deux ans, le pape François était élu souverain pontife après la renonciation historique de son prédécesseur, le pape Benoît XVI.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Le pape François est très différent de son prédécesseur, Benoît XVI"
03:28
Alain Duhamel : "Le pape François est très différent de son prédécesseur, Benoît XVI"
03:30
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel
Journaliste

Il y a aujourd’hui deux ans que le Cardinal Jorge Bergolio devenait souverain pontife. Pendant son pontificat, il s'est démarqué de son prédécesseur, le pape Benoît XVI, en bouleversant tous les codes.

Malgré leurs points communs en matière de dogme, on ne peut s'empêcher de constater les différences d'approche entre les deux papes. En effet, Benoît XVI était un grand intellectuel et un grand théologien de renom, tandis que le pape François est un pasteur qui est heureux avec la foule et qui aime voir ses fidèles.

Ces deux ans de pontificat ont été principalement caractérisés par la grande ambition du pape François de ressusciter "l'Église des pauvres". Cette idée a déjà été véhiculée par le pape, du temps où il était archevêque de Buenos Aires, et c'est l'un des éléments qui l'ont fait connaître.

Le pape François est d'abord un pasteur, ce qui explique son intérêt et sa passion presque exclusifs pour le tiers-monde.

Alain Duhamel

Bien évidemment, avec ses idées, ce pape progressiste se heurte à de fortes résistances au sein de la hiérarchie de l'Église catholique. L'accueil aux divorcés remariés et aux homosexuels ne font pas l'unanimité et son intention de reformer la Curie, le gouvernement de l'Église, ne séduit pas le Vatican.

Il n'a pas l'intention de bouleverser les dogmes, mais d'humaniser les rapports.

Alain Duhamel
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/