Airbnb : Fabius veut instaurer une taxe de séjour comme à San Francisco
REPLAY - En France, le gouvernement veut appliquer une taxe de séjour à Airbnb. Une mesure controversée, testée à San Francisco.

Laurent Fabuis a dévoilé vendredi 31 octobre le barème de la hausse de la taxe de séjour, qui concernera les hôtels. Le ministre des Affaires étrangères et du tourisme souhaite également taxer les nouvelles formes d'hébergement comme Airbnb.
À San Francisco, où le site de location de logements entre particuliers a vu le jour en 2008, une telle loi vient d'être adoptée. L'activité d'Airbnb est désormais légale dans cette ville de Californie. Les propriétaires pourront louer leur appartement ou maison jusqu'à trois mois par an. En contrepartie, les clients devront payer une taxe de séjour de 14%. Gain estimé pour la ville : 11 millions de dollars par an.
New York n'en veut pas
Mais ce projet rencontre l'opposition des associations de riverains. Ils craignent une flambée des loyers, déjà très élevés sur les bords de l'océan Pacifique.
À New York, l'entreprise milite ardemment pour faire voter le même type de loi. Le projet est actuellement en discussion, mais la campagne de publicité a rencontré des réactions hostiles. Beaucoup d'affiches dans le métro ont même été taguées.
En France, le gouvernement souhaiterait adopter un texte similaire à celui de San Francisco, en faisant des hébergeurs des représentants fiscaux de leurs "invités".
- Airbnb : "Il faut que la concurrence soit loyale", dit le PDG de Pierre-et-Vacances
- Airbnb : un parisien condamné pour sous-location illégale
- Airbnb va nettoyer ses annonces à Paris après en avoir supprimé 2.000 à New York
- Airbnb et location de meublés de tourisme : l'Assemblée a voté pour mieux les encadrer