2 min de lecture Air France

Air France : des hôtesses de l'air refusent de porter le voile en Iran

Alors que la reprise des vols Air France entre Paris et Téhéran est annoncée pour le 17 avril, des hôtesses de l'air refusent d'être contraintes à porter le voile en Iran, comme leur demande la compagnie aérienne.

Des avions Air France (illustration)
Des avions Air France (illustration) Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

Huit ans après leur interruption, les vols Air France entre Paris et Téhéran vont reprendre dimanche 17 avril, après l'apaisement des relations entre l'Iran et l'Occident. S'il s'agit d'une "excellente nouvelle" pour la compagnie, les hôtesses de l'air ne la voient pas d'un si bon œil. Plusieurs d'entre elles refusent de porter le voile en atterrissant à Téhéran comme la direction leur a demandé pour respecter la loi iranienne en vigueur depuis la révolution de 1979.

En vue de la réouverture de la liaison Paris-Téhéran, la direction d'Air France a en effet diffusé une note interne obligeant le personnel navigant féminin à "porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l'avion", explique Christophe Pillet, élu du syndicat de personnels navigants SNPNC au Comité central d'entreprise. Ce responsable syndical dit recevoir "tous les jours des appels d'hôtesses inquiètes qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard". 

Une obligation "pas nouvelle" selon Air France

Lors d'une réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vendredi 31 mars, les syndicats SNPNC et Unsa ont demandé à la direction de "mettre en place un volontariat" afin de ne "pas porter atteinte à la liberté de conscience" de certaines hôtesses. Les représentants du personnel assurent être ouverts au respect des lois du pays où ils atterrissent. "Nous ne sommes pas dans la polémique : ce n'est pas notre rôle de porter un jugement sur le port du voile en Iran", a indiqué François Redolfi, secrétaire adjointe de l'Unsa PNC àFrance TV Info. "Ce que nous dénonçons, c'est la contrainte : les hôtesses doivent pouvoir avoir le droit de refuser cette mission", estime pour sa part Flore Arrighi, présidente de l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac).

À lire aussi
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget, le 21 juin 2017 transports
Défaillance d'un A380 au Groenland : une pièce du réacteur retrouvée sous la glace

De son côté, Air France explique que ses équipages sont "tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent. La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran", souligne la compagnie aérienne. Elle avance aussi que l'obligation de port d'un foulard dans certaines escales "n'est pas nouvelle", puisqu'elle fut appliquée notamment en Arabie Saoudite, et à l'époque où Air France desservait Téhéran. 

L'Unac a décidé d'alerter Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, sur cette question. La reprise de la liaison Air France entre Paris et Téhéran, interrompue en 2008, à cause des sanctions internationales contre l'Iran, va reprendre à raison de trois vols hebdomadaires

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Iran Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782658390
Air France : des hôtesses de l'air refusent de porter le voile en Iran
Air France : des hôtesses de l'air refusent de porter le voile en Iran
Alors que la reprise des vols Air France entre Paris et Téhéran est annoncée pour le 17 avril, des hôtesses de l'air refusent d'être contraintes à porter le voile en Iran, comme leur demande la compagnie aérienne.
https://www.rtl.fr/actu/international/air-france-des-hotesses-de-l-air-refusent-de-porter-le-voile-en-iran-7782658390
2016-04-02 22:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4D4bcG5P1tQFJpi26LJqoQ/330v220-2/online/image/2016/0225/7782048193_des-avions-air-france-image-d-illustration.jpg