2 min de lecture Iran

Air France a repris ses vols vers Téhéran et l'Iran veut renouer avec le monde

REPLAY - Après huit ans sans liaisons, la compagnie a effectué un vol vers la capitale iranienne ce dimanche soir.

micro générique RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger iTunes RSS
>
Air France a repris ses vols vers Téhéran Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Quentin Vinet | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet et La rédaction numérique de RTL

Un avion d'Air France se pose à Téhéran à 20h20 ce dimanche 17 avril. C'est un événement, car la liaison aérienne était interrompue depuis huit ans et le début de l'embargo économique lié à la crise nucléaire. Air France assurera désormais trois vols par semaine vers la capitale iranienne. Dans le pays, ce geste est vécu comme une ouverture et une preuve du retour de l'Iran dans le jeu économique mondial. Le tourisme redémarre aussi, au point que le pays est obligé de refuser des visas, car il n'est pas encore capable d'assurer l'accueil de ces vacanciers par manque d'infrastructures. "Cela fait de plus en plus de travail pour les gens", se réjouit Negoh, une jeune guide de 33 ans. 

Certains iraniens voient cette reprise comme une possibilité de rêver de voyages vers des destinations réputées et romantiques. "J'aimerais aller à Venise, voir les pyramides d'Égypte, en Allemagne, en Amérique", indique une jeune femme dans un parc de la capitale. Près de 5 millions de touristes sont attendus cette année en Iran, c'est un million de plus que l'année dernière.

À écouter également dans RTL Monde

François Hollande est arrivé en Égypte ce dimanche dans le cadre de sa visite de quatre jours au Moyen-Orient. La question des droits de l'Homme est centrale dans le pays depuis l'élection d'Abdel Fattah al-Sissi, mais le président ne va probablement pas l'évoquer. Des centaines de personnes sont portées disparues pour avoir critiqué le pouvoir en place.

- La coalition internationale combat les troupes de Daesh avec des raids aériens. La France estime que les deux principaux fiefs de l'État islamique, Mossoul et Raqqa, devraient tomber cette année.

À lire aussi
Un iranien dans les rues de Téhéran, le 18 mars 2020 Iran
Coronavirus : l'Iran déplore plus de 2.500 morts

- La semaine s'annonce décisive dans la course à la présidence aux États-Unis. Mardi soir, la primaire de New York va notamment être serrée dans le camp démocrate. Bernie Sanders espère battre Hillary Clinton dans cet État qui porte le nom de sa ville symbolique. Le sénateur s'inspire du mouvement Occupy Wall Street pour convaincre la foule.

- Trois femmes tentent de remettre au goût du jour la tenue officielle de Madagascar. Dans des conditions précaires, elles produisent des "Lambahoany" pour sortir de la mode occidentale dans l'île de l'océan indien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iran Air France Compagnie aérienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants