L'indignation perdure à Cologne, où une vague d'agressions sexuelles a été recensée durant la nuit du Nouvel An. Des faits attribués par la police à des "jeunes apparemment d'origine arabe". La chancelière allemande n'est pas la seule à être dans la tourmente. La maire de la ville rhénane, Henriette Reker, s'est attirée de nombreuses critiques en voulant rassurer et conseiller les femmes pour qu'elles se sentent en sécurité.
Lors d'une conférence de presse tenue à propos de ces violences, l'élue de Cologne a estimé que les femmes "pouvaient toujours faire attention à se tenir à une distance d'au moins la longueur d'un bras d'une personne qu'elles ne connaissaient pas", rapporte France 24.
Il n'en fallait pas moins pour que cette déclaration déclenche un vif tollé. L'opinion publique a en effet estimé que cette recommandation sous-entendait que les victimes de tels actes avaient une certaine part de responsabilité. Sur Twitter, les internautes allemands ont d'ailleurs lancé le hashtag #EinArmlaenge, signifiant "de la longueur d'un bras", qui s'est rapidement hissé dans les trending topics, à savoir les sujets les plus discutés sur le réseau social. Le ministre allemand de la Justice Heiko Mass a lui aussi partagé son amertume sur Internet en écrivant que ce conseil était "ridicule", indique DW.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.