1 min de lecture Afghanistan

Afghanistan : Obama prolonge la mission de combat d'un an

Le New York Times fait savoir que ces dernières semaines, Barack Obama aurait prolongé la mission de combat des Etats-Unis en Afghanistan d'un an.

"En tant qu'Américains, nous respectons la dignité humaine" a rappelé Obama
"En tant qu'Américains, nous respectons la dignité humaine" a rappelé Obama Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président américain Barack Obama a prolongé d'un an la mission de combat des troupes américaines en Afghanistan et a signé un ordre en ce sens ces dernières semaines, selon le New York Times.

Jusqu'à présent, la position officielle était que les opérations de combat cesseraient à la fin de cette année, et que les 9.800 soldats américains restant sur place à cette date n'avaient qu'une mission de soutien et de formation aux forces afghanes.

Chronologie du déploiement américian, évolution du nombre de morts de 2001 à 2014, cause des décès en 2013.
Chronologie du déploiement américian, évolution du nombre de morts de 2001 à 2014, cause des décès en 2013. Crédit : A. LEUNG/G. ROMA, JS/GAL/PLD/ABM / AFP

Mais selon le quotidien américain citant vendredi 21 novembre un haut responsable, Barack Obama a signé récemment un ordre autorisant les troupes restant sur place à combattre directement les talibans et leurs alliés en cas de menaces à leur encontre ou à l'encontre du gouvernement afghan.

Les talibans visés "que s'ils menacent directement les Etats-Unis"

À lire aussi
Plus de 60 morts dans un attentat terroriste en Afghanistan terrorisme
Afghanistan : un attentat de Daesh fait 63 morts lors d'un mariage à Kaboul

Cet ordre autorise également un soutien aérien, y compris d'avions de combats, de bombardiers et de drones, pour ces missions. Les conseillers civils du président, explique le journal, étaient opposés à ce changement de stratégie, mais "les militaires ont obtenu ce qu'ils voulaient", selon le responsable cité.

Un autre haut responsable a toutefois souligné qu'il ne serait plus question de patrouilles régulières visant les talibans. Les opérations ne viseront plus les talibans "que s'ils menacent directement les Etats-Unis et les forces de la coalition internationale ou s'ils aident directement al-Qaïda", a-t-il expliqué.

Ce changement, selon le New York Times, est en partie lié à l'avancée rapide de l'organisation Etat islamique (EI) en Irak, ce qui a provoqué des critiques, accusant Barack Obama d'avoir retiré les troupes américaines d'Irak avant que l'armée irakienne ne soit vraiment préparée à faire face à des attaques islamistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afghanistan États-Unis Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775489618
Afghanistan : Obama prolonge la mission de combat d'un an
Afghanistan : Obama prolonge la mission de combat d'un an
Le New York Times fait savoir que ces dernières semaines, Barack Obama aurait prolongé la mission de combat des Etats-Unis en Afghanistan d'un an.
https://www.rtl.fr/actu/international/afghanistan-obama-prolonge-la-mission-de-combat-d-un-an-7775489618
2014-11-22 11:12:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EmD6gHFHxaecAMGuZILdUA/330v220-2/online/image/2014/1122/7775489652_000-was8881236.jpg