1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : accord sur un gouvernement d'union nationale
1 min de lecture

Afghanistan : accord sur un gouvernement d'union nationale

Les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle afghane ont signé un accord de gouvernement d'union nationale après trois mois de paralysie politique.

Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzai ont signé un accord d'union nationale à Kaboul le 21 septembre 2014.
Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzai ont signé un accord d'union nationale à Kaboul le 21 septembre 2014.
Crédit : AFP / Wakil Kohsar
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les deux candidat au second tour de l'élection présidentielle afghane, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont signé ce dimanche 21 septembre un accord de gouvernement d'union nationale. La publication des résultats définitifs de l'élection, qui devrait donner la victoire et donc la présidence à Ashraf Ghani, est attendue plus tard dans la journée.

L'accord entre les deux hommes était vivement encouragé par l'ONU et les alliés de Kaboul, au premier rang desquels les Etats-Unis, pour éviter de plonger le pays dans des divisions potentiellement violentes alors que la majorité des soldats de l'Otan s'apprêtent à le quitter en fin d'année.

Ashraf Ghani, que les résultats préliminaires du second tour donnaient vainqueur avec 56,4% des voix, devrait succéder au président Hamid Karzaï. Abdullah Abdullah devrait de son côté désigner un chef de l'exécutif ou se nommer lui-même à ce poste appelé à devenir "Premier ministre exécutif" dans les deux ans, selon un projet d'accord.

L'accord salué par Washington

Au lendemain du second tour à la mi-juin, Abdullah Abdullah, qui avait largement devancé Ghani au premier tour (45% des voix contre 31,6%) avait dénoncé des fraudes massives en faveur de son rival, exacerbant les tensions entre les Tadjiks, qui lui sont favorables, et les Pachtounes, qui soutiennent Ghani.

À lire aussi

La signature de cet accord politique contribue à mettre un terme à la crise politique en Afghanistan et ramène la confiance", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, dans un communiqué. "Nous soutenons cet accord et nous tenons prêts à travailler avec le prochain gouvernement pour assurer son succès", a ajouté le porte-parole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/