1 min de lecture Avalanche

Afghanistan : 250 morts dans des avalanches

Des avalanches provoquées par de fortes chutes de neige ont fait plus de 250 victimes ces derniers jours en Afghanistan.

Une procession dans le Panshir, le 26 février 2015.
Une procession dans le Panshir, le 26 février 2015. Crédit : SHAH MARAI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de 250 personnes ont été tuées ces derniers jours en Afghanistan dans les avalanches provoquées par de fortes chutes de neige, selon un dernier bilan fourni ce vendredi 27 février par les autorités locales.

La grande majorité des victimes sont recensées dans le Panshir, vallée montagneuse dont l'entrée est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kaboul, avec 186 morts, a indiqué le gouverneur provincial, un chiffre confirmé par la police locale. Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-il ajouté, en précisant que le président afghan Ashraf Ghani était attendu sur dans la journée. 

L'épaisseur de neige est énorme dans certains districts

Le chef de la police provinciale
Partager la citation

Dans cette province, les avalanches se sont déversées sur au moins une centaine d'habitations après plusieurs jours de fortes chutes de neige qui ont également bloqué les routes principales, rendant l'accès difficiles pour les secours.

Localisation de la vallée du Panjshir, en Afghanistan, où une série d'avalanches a fait de nombreux morts.
Localisation de la vallée du Panjshir, en Afghanistan, où une série d'avalanches a fait de nombreux morts. Crédit : ETO/SLR, I. VÉRICOURT/E. TÔN / AFP

"L'épaisseur de neige est énorme dans certains districts du Panshir, dont nous n'avons pas de nouvelles car les lignes de communications ont été coupées par les avalanches", a expliqué le chef de la police provinciale. Pour l'instant, l'armée a largué par hélicoptère des médicaments, des couvertures et d'autre matériel aux habitants isolés.

À lire aussi
Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration) militaires
Lyon : quatre gradés jugés après le décès de six légionnaires dans une avalanche

Dans d'autres provinces du nord-est, les autorités recensaient vendredi 36 morts dans le Badakhshan et d'autres à Baghlan, Parwan, dans le Nouristan et la Kunar, dans le Laghman et dans le Nangarhar. Elles en dénombraient également à Badghis et à Bamiyan, pour un total d'au moins 260 morts dans l'ensemble du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avalanche Neige Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants