1 min de lecture Iran

Accord nucléaire : vers une levée des sanctions contre l'Iran d'ici 2016

L'accord conclu mardi sur le nucléaire iranien permettra de lever progressivement les sanctions contre Téhéran à partir du début 2016.

Le président iranien Hassan Rohani
Le président iranien Hassan Rohani Crédit : HO / PRESIDENT.IR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'accord conclu mardi sur le nucléaire iranien va permettre de lever progressivement les sanctions contre Téhéran à partir du début 2016, et prévoit de les rétablir en cas de violation par la République islamique de ses engagements, selon un diplomate français. Pour le président iranien Hassan Rohani, cet accord ouvre "de nouveaux horizons".

Les premières sanctions ne pourront être levées qu'après une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) prévue à la mi-décembre pour faire le point sur le respect de ses engagements par l'Iran, a précisé cette source. 

La fin des sanctions pourrait aussi profiter aux entreprises françaises

Pour les Iraniens, l'accord de Vienne devrait donc mettre fin à une décennie de crise diplomatique et aux sanctions internationales qui ont sévèrement affecté l'économie. L'accord conclu à Vienne comprend en effet une levée des sanctions économiques imposées depuis 2006 par l'ONU, renforcées en 2012 par les Etats-Unis et l'Union européenne.

À lire aussi
Un drapeau de l'Iran (illustration) Iran
Iran : une Française originaire de Martinique détenue depuis octobre

Le pays a désormais "besoin d'un développement technologique et industriel et il faudra (pour cela) dépenser des milliards de dollars, à moins que les investisseurs reviennent", affirme Daniel Bernbeck, responsable de la Chambre de commerce irano-allemande à Téhéran. Ces investisseurs "vont augmenter la productivité, cela va faire baisser les prix et le taux d'inflation", explique-t-il.

Les délégations de groupes étrangers, dont les pétroliers Shell et ENI, se sont succédé à Téhéran pour reprendre contact avec leurs partenaires iraniens. Une centaine d'entreprises françaises sont ainsi attendues en septembre. Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, qui avait quitté son deuxième marché en volume au printemps 2012, a mené des "discussions intenses" avec son partenaire historique Irankhodro pour créer une nouvelle co-entreprise. Mais il faudra plusieurs mois pour que les ouvriers soient embauchés et que les lignes de montage tournent à plein régime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iran Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779094629
Accord nucléaire : vers une levée des sanctions contre l'Iran d'ici 2016
Accord nucléaire : vers une levée des sanctions contre l'Iran d'ici 2016
L'accord conclu mardi sur le nucléaire iranien permettra de lever progressivement les sanctions contre Téhéran à partir du début 2016.
https://www.rtl.fr/actu/international/accord-nucleaire-vers-une-levee-des-sanctions-contre-l-iran-d-ici-2016-7779094629
2015-07-14 12:36:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qRtRJett4r6HKSX9hkHc6Q/330v220-2/online/image/2015/0714/7779094693_le-president-iranien-hassan-rohani.jpg