1 min de lecture Barack Obama

A quatre jours du vote, bonne nouvelle pour Obama sur le front de l'emploi

171.000 postes créés en octobre aux États-Unis. Voilà une bonne nouvelle pour Barack Obama à quatre jours de l'élection présidentielle. Après un taux historiquement bas en septembre, le chômage est quasi stable à 7,9% de la population active. Est-ce néanmoins la preuve que l'économie américaine est sortie de la crise ? Ce n'est pas l'avis de Mitt Romney, qui promis un "nouveau départ" aux Etats-Unis, attribuant à la politique économique de Barack Obama la "stagnation" du chômage.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Olivier Geay

USA: légère remontée du chômage à quatre jours de la présidentielle

Le taux de chômage officiel des Etats-Unis est légèrement remonté vendredi mais cette mauvaise nouvelle a été tempérée, à quatre jours de la présidentielle, par l'annonce d'une amélioration notable des embauches dans le pays. Comme le pensaient les analystes, le chômage s'est établi à 7,9% en octobre après une chute inattendue en septembre, à 7,8%, son niveau le plus faible depuis l'arrivée du président Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2009.

Les chiffres du département du Travail indiquent néanmoins que l'économie américaine a créé 171.000 emplois nets en octobre, soit 16% de plus qu'en septembre et 37% de plus que ce que prévoyaient les analystes. D'autre part, les embauches du secteur privé ont atteint officiellement leur plus haut niveau depuis février, et le ministère a revu en forte hausse son estimation des créations d'emplois des deux mois précédents, ce qui explique a posteriori la forte baisse du chômage de septembre.

Romney blâme Obama pour le chômage persistant

De son côté, le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, a vanté vendredi son bilan de gouverneur modéré et promis un "nouveau départ" aux Etats-Unis, attribuant à la politique économique de Barack Obama la "stagnation" du chômage autour de 7,9%.

"Le président Obama a promis le changement, mais n'a pas pu le réaliser. Je promets le changement, et mon bilan montre que j'en suis capable", a déclaré Mitt Romney lors d'un déplacement dans le Wisconsin, dans le nord du pays.

Lire la suite
Barack Obama Mitt Romney États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants