1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - 167 migrants secourus et 13 morts au large de la Libye
1 min de lecture

VIDÉO - 167 migrants secourus et 13 morts au large de la Libye

Plusieurs femmes enceintes figurent parmi les victimes retrouvées sur l'embarcation le 25 juillet à proximité des côtes libyennes.

Des migrants entassés sur un canot pneumatique au large de la côte libyenne le 5 novembre 2016.
Des migrants entassés sur un canot pneumatique au large de la côte libyenne le 5 novembre 2016.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
13 migrants retrouvés morts au large de la Libye
01:01
Loïs Richard & AFP

C'est un véritable charnier flottant que les secouristes ont intercepté. L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a annoncé avoir porté secours à une embarcation qui transportait 167 migrants, le 25 juillet 2017 à proximité des côtes libyennes.

13 personnes décédées ont été retrouvées à bord du canot pneumatique, dont plusieurs femmes enceintes. Les gardes-côtes italiens ont également annoncé que 70 migrants avaient été secourus par le navire de l'organisation internationale Save The Children dans la même zone. Ils traversaient à bord d'une petite barque et "par une mer agitée".

D'après les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 111.514 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer depuis le 1er janvier, dont 93.500 en Italie. Plus de 2.360 sont morts en tentant cette traversée périlleuse.

L'Italie en première ligne dans la crise migratoire

Le même jour, le ministère italien de l'Intérieur a présenté un code de conduite aux ONG qui interviennent en mer pour secourir les migrants. Avec cette nouvelle marche à suivre, les navires humanitaires ne seraient plus autorisés à rentrer dans les eaux territoriales libyennes et devraient avoir à leur bord un officier de police judiciaire spécialisé dans la lutte contre le trafic d'êtres humains.

À lire aussi

Un programme sur lequel les organisations humanitaires sont divisées. Le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, a de son côté affirmé que les ONG qui ne signeraient pas seront interdites d'accès des ports italiens. Une nouvelle rencontre est prévue vendredi 28 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/