1 min de lecture Insolite

VIDÉOS - "Nuit debout" : le "gnagnagna" d'Alain Finkielkraut provoque l'hilarité sur la Toile

La réponse du philosophe à une militante place de la République fait beaucoup rire les internautes.

Alain Finkielkraut place de la République le 16 avril.
Alain Finkielkraut place de la République le 16 avril. Crédit : Capture Youtube
Nicolas Bamba

Alors qu'il était venu assister à une "Nuit debout" place de la République à Paris, samedi 16 avril, Alain Finkielkraut a été chahuté par plusieurs militants qui ne voulaient pas de sa présence. L'académicien a été éjecté sous les sifflets et les insultes ("Dégage", "Casse-toi", "Sale facho"), comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Si ce traitement divise la classe politique, les internautes sont nombreux à s'amuser de la réaction d'Alain Finkielkraut.

Avant de s'éclipser, le philosophe a répondu à une jeune femme le traitant de "facho". Ulcéré, il s'est retourné et a lancé : "Gnagnagna ! Pauvre conne !" Cette réaction est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains ironisent sur le caractère très littéraire de la répartie de celui qui a été intronisé à l'Académie française en début d'année.

Les adeptes des détournements photos et vidéos, quant à eux, s'en donnent à coeur joie. Un internaute a réussi à mixer Alain Finkielkraut avec... Will Smith. L'acteur américain a aussi été chanteur, et il a connu un certain succès dans les charts dans les années 1990. Ainsi, on retrouve le "gnagnagna" couplé à Gettin' Jiggy Wit It, l'un des tubes de l'année 1998.

Toujours au rayon musique, le "gnagnagna" d'Alain Finkielkraut est mis en parallèle avec trois artistes au style très différent : Kylie Minogue et son hit Cant Get You Off My Head et Psy, le Coréen auteur de Gangnam Style (clip le plus visionné de l'histoire sur YouTube), et Eminem avec Without Me.

À lire aussi
Des jouets Star Wars (illustration) faits divers
Moselle : 20.000 euros de jouets Star Wars volés, retrouvés dans un entrepôt

Pêle-mêle, on trouve aussi le "gnagnagna" immortalisé en tant que station de métro, en tant qu'attaque dans Dragon Ball Z ou en tant qu'affiche historique de la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Loi Travail Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants