1 min de lecture Fête nationale

VIDÉOS - 14 Juillet : les deux couacs du défilé

Tout ne s'est pas passé comme prévu lors du traditionnel défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Retour sur deux moments qui ont marqué ce rendez-vous 2018.

La Patrouille de France survolant les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018
La Patrouille de France survolant les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018 Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Si tout est normalement réglé comme du papier à musique, cette édition 2018 a été marquée par deux événements. Deux légers couacs qui prêtent à sourire quand on repense à ce défilé du 14 Juillet. 

En premier lieu ? Un accrochage entre deux motards. Peu de temps après le début de la cérémonie sur les Champs-Élysées, deux motards de la gendarmerie se sont percutés à faible vitesse et ont chuté devant la tribune officielle. 

Les deux gendarmes exécutaient des figures dans le cadre d'une chorégraphie d'ouverture du défilé mêlant motos, chevaux et militaires à pied. Les militaires se sont rapidement relevés, sous l’œil du président Emmanuel Macron qui leur adressé un sourire désolé.

Puis, au moment où la Patrouille de France survolait la capitale, l'un des neuf Alphajet mobilisés a lâché un fumigène rouge au lieu d'un bleu. Ce qui a quelque peu perturbé l'allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français.

À lire aussi
Le peuple manifeste dans les rues d'Alger ce vendredi pour entamer la conquête d'une "nouvelle indépendance" algérie
DIAPORAMA - Algérie : une marée humaine manifeste dans les rues d'Alger

Une erreur que l'Armée de l'air a tenté d'expliquer après le défilé. "Le neuvième, c'est le remplaçant. Et la particularité du remplaçant dans la Patrouille de France, à la distinction d'un sport collectif, c'est qu'il peut prendre toutes les positions. Il est donc le seul à avoir les trois couleurs. Il faut donc qu'on sache pour quelle raison, précisément, cette couleur n'a pas été la bonne", a déclaré le porte-parole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête nationale 14 juillet Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants