1 min de lecture Baleine

VIDÉO - Pacifique Sud : une baleine à bosse protège une plongeuse d'un requin-tigre

Alors que la biologiste Nan Hauser plongeait au large des îles Cook dans le Pacifique Sud, une baleine à bosse de 25 tonnes s'est approchée d'elle pour la protéger d'un requin-tigre.

Whale Protects Diver From Nearby Shark
Crédit Image : Capture Youtube Caters Clip

C'est un moment aussi unique qu'effrayant qu'a filmé Nan Hauser. Alors que la biologiste de 63 ans plongeait au large des Îles Cook (Pacifique Sud), une baleine à bosse de 25 tonnes s'est approchée d'elle pour la protéger d'un requin-tigre qui nageait à proximité.

Mais Nan Hauser a confié au quotidien britannique The Independant avoir eu peur pour sa vie : "Sur le moment, je n'ai pas réalisé qu'elle me protégeait". Ce n'est que lorsqu'elle a remarqué la présence du requin-tigre qu'elle a compris ce qu'il se passait. 

Cela fait 28 ans que la biologiste protège les baleines, mais elle avoue ne jamais avoir observé ce genre de comportement auparavant. Alors que des scientifiques ont déjà vu des baleines à bosse protéger d'autres espèces marines, une telle protection à l'égard d'un humain est inédite.

Si elle m'avait touchée avec ses nageoires ou sa queue, cela aurait pu me casser les os"

Nan Hauser à The Independant
Partager la citation

En voulant sauver la vie de Nan Hauser, la baleine aurait pourtant pu la tuer. La biologiste compte maintenant se servir de cet enregistrement spectaculaire pour faire progresser la recherche sur les comportements protecteurs adoptés par les baleines à bosse.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés