1 min de lecture Vol de drone

VIDÉO - Retour sur la première édition du "Paris Drone Festival" organisé sur les Champs-Élysées

VIDÉO - Ce dimanche 4 septembre, la capitale organisait son premier festival de drones, l'occasion de découvrir une course de drones.

micro générique RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
VIDÉO - Retour sur la première édition du "Paris Drone Festival" organisé sur les Champs-Élysées Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
et Anne-Laure Poisson

C'est une première pour une capitale, Paris accueillait dimanche 4 septembre le "Paris Drone Festival" sur les Champs-Élysées. Une grande volière de 140 mètres de long était installée sur l'avenue pour permettre la tenue d'une course de drones, ces objets volants qui passent de 0 à 100km/h en une seconde. 

La compétition était organisée par l'European rotor Sport Association, huit pilotes de drones, concentrés comme des pilotes de Formule 1, y participaient. Et à l'issue d'une compétition aux manœuvres délicates, c'est finalement le Britannique Luke Bannister, 16 ans, qui a remporté la victoire en équipe après une course ponctuée de passages d'arceaux et de contournements d'obstacles. Pour l'Allemande Julia Muller, 27 ans, l'une des rares femmes de ce sport, "des événements comme celui-ci sont importants pour montrer aux gens que les drones ne sont pas seulement des objets dangereux, mais qu'on peut s'amuser avec". 

Alors que près de 300.000 drones ont été achetés l'année dernière en France, un chiffre qui a triplé en un an, les règles qui encadrent leurs vols sont toujours très strictes : interdiction de faire voler un drone "au-dessus de l'espace public en agglomération", de survoler des individus, de les utiliser à proximité des aéroports ou de nuit. 

Paris, veut donc peser dans un secteur économique innovant qui représente jusqu'à 5.000 emplois. Anne Hidalgo, la maire de Paris a profité du festival pour annoncer l'ouverture de deux sites où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs : l'hippodrome de Longchamp puis le Parc de la Villette.

À lire aussi
"Nous ne permettrons jamais qu'une guerre empiète sur le territoire de l'Iran" a affirmé le général Salami diplomatie
Les États-Unis déploient des troupes en Arabie Saoudite, l'Iran répond

Le "Paris Drone Festival" a aussi permis à quelque 150.000 personnes de voir des démonstrations et des stands dédiés à ces engins volants commandés à distance, utilisés à des fins utilitaires et de loisirs, pour la surveillance, la prévention, la photo aérienne, etc. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol de drone Drones Mairie de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants