2 min de lecture Natation

VIDÉO - Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire de la compétition

Une nageuse du Bahreïn, dernière des séries du 50 mètres papillon, est devenue la plus jeune participante à un championnat du monde de natation.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire Crédit Image : ALEXANDER NEMENOV / AFP | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Claire Gaveau

Il y a bien entendu les plus grandes stars de la natation, comme Ryan Lochte, Florent Manaudou, Katie Ledecky. Mais les Mondiaux de natation regorgent aussi de certaines surprises. L'attraction de ce vendredi 7 août ? Une illustre inconnue, Alzain Tareq. Et pour cause, la nageuse qui a terminé dernière des séries du 50 mètres papillon est âgée de seulement 10 ans.

À côté des autres concurrentes, la nageuse de Bahreïn n'a pas fait le poids dans le grand bain (41'13 à 16 secondes de la première, Sarah Sjostrom) mais a rivalisé avec les plus grandes en zone mixte. Très souriante, elle n'a pas hésité à répondre aux questions de centaines de journalistes : "Des sensations incroyables. Je n'ai pas fait mon meilleur temps mais mon cœur battait très vite, surtout avant la course car on a dû attendre longtemps", a-t-elle déclaré à la sortie du bassin au micro de RTL

>
Une nageuse de 10 ans aux championnats du monde de natation Durée : |

Et après cette première expérience sur 50 mètres papillon, Alzain Tareq replongera samedi 8 août pour les séries du 50 mètres nage libre. L'occasion pour elle d'attirer encore un peu plus l'attention et de laisser, ce coup-ci, certaines concurrentes derrière elle. Un résultat qui viendrait concrétiser le travail de cette prodige bahreïnienne de la natation. 

À lire aussi
Roxana Maracineanu, aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. remaniement ministériel
Remaniement : qui est Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports ?

Pas de limite d'âge en natation

Alzain Tareq s'entraîne 5 jours par semaine, entre une à deux fois par jour. "Je suis la nageuse la plus rapide de mon pays", a déclaré la sportive venue à Kazan pour prendre de l'expérience en observant les plus grands.

Mais si la nageuse rêve des Jeux Olympiques, elle devra sûrement patienter car le système de qualification apparaît encore trop haut pour elle. Comme pour les championnats du monde, il n'y a pas de limite d'âge lors de la compétition olympique. "On n'a pas d'âge dans la natation, malheureusement. On a des temps de référence et après on a l'universalité (...) Pour dire la vérité, ce n'est pas la meilleure situation mais on va voir ça avec le comité technique", a expliqué à Cornel Marculescu, directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Natation Bahreïn Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779331595
VIDÉO - Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire de la compétition
VIDÉO - Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire de la compétition
Une nageuse du Bahreïn, dernière des séries du 50 mètres papillon, est devenue la plus jeune participante à un championnat du monde de natation.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/video-mondiaux-de-natation-a-10-ans-alzain-tareq-devient-la-plus-jeune-nageuse-de-l-histoire-7779331595
2015-08-07 17:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0niyobQQQ-w9AtnxwF9p6w/330v220-2/online/image/2015/0807/7779331682_alzain-tareq-nageuse-de-barhein-agee-de-10-ans-lors-des-mondiaux-a-kazan.jpg