1 min de lecture Arabie Saoudite

VIDÉO - L'Arabie saoudite veut en finir avec les coiffures fantaisistes des footballeurs

Un joueur a dû se faire couper les cheveux par l'arbitre avant d'entrer sur le terrain à cause d'une coiffure jugée anti-islamique.

Mario Balotelli en 2012 sous les couleurs de Manchester City
Mario Balotelli en 2012 sous les couleurs de Manchester City Crédit : PAUL ELLIS / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Si les joueurs de football rivalisent souvent d'originalité en ce qui concerne leurs coiffures, il semblerait que ce ne soit pas du goût de l'Arabie saoudite. Les autorités du sport dans le pays ont décidé de sévir contre les coupes de cheveux fantaisistes des joueurs sur les terrains de football, considérées comme anti-islamiques dans le royaume ultra-conservateur, selon des médias saoudiens.

Et pour être sûr de ne pas voir de joueurs arriver sur les terrains avec une coiffure approximative, les autorités n'y vont pas par quatre-chemins. Ainsi, un joueur a dû se prêter, au début d'un match de football, à une séance de coiffure de fortune pour se débarrasser de sa crête et se conformer aux directives de la Fédération saoudienne de football, selon une vidéo mise en ligne sur des réseaux sociaux.

Munis chacun d'une paire de ciseaux, un arbitre et une autre personne ont rapidement coupé les cheveux légèrement débordants sur le crâne du joueur avant de l'autoriser à rentrer sur le terrain. Des directives ont été adressées cette semaine aux fédérations et au comité olympique pour "enrayer le phénomène al-qazaa", désignant les coupes exubérantes dans les stades et les salles de sport, selon le site sportif Arriyadiyah.

À lire aussi
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : de nouvelles révélations embarrassantes pour le prince saoudien

"Ce phénomène est contraire à l'islam et aux traditions du royaume", écrit un commentateur dans le quotidien saoudien Al-Jazirah, appelant la Fédération de football à "imposer des sanctions" aux joueurs récalcitrants dont "les coupes bizarres sont imitées par leurs fans dans les écoles". Le royaume saoudien, où de nombreux joueurs professionnels étrangers évoluent, est régi par le wahhabisme, une version rigoriste de la loi islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Coiffure Proche-orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782757803
VIDÉO - L'Arabie saoudite veut en finir avec les coiffures fantaisistes des footballeurs
VIDÉO - L'Arabie saoudite veut en finir avec les coiffures fantaisistes des footballeurs
Un joueur a dû se faire couper les cheveux par l'arbitre avant d'entrer sur le terrain à cause d'une coiffure jugée anti-islamique.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/video-l-arabie-saoudite-veut-en-finir-avec-les-coiffures-fantaisistes-des-footballeurs-7782757803
2016-04-09 23:10:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-e_myujMPE7OtkHk7UOmOg/330v220-2/online/image/2016/0409/7782757863_mario-balotelli-en-2012-sous-les-couleurs-de-manchester-city.jpg