1 min de lecture Saint-Valentin

Vérone récompense les plus belles lettres à Juliette

À Vérone en Italie, pour la Saint-Valentin, un club décerne un prix pour les auteurs des plus belles lettres écrites à la célèbre héroïne Juliette Capulet.

Des touristes laissent des messages d'amour sur le mur d'entrée de la "maisond de Juliette" à Vérone (illustration).
Des touristes laissent des messages d'amour sur le mur d'entrée de la "maisond de Juliette" à Vérone (illustration). Crédit : AFP / MAURIZIO LAPIRA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour la Saint-Valentin, le Club de Juliette à Vérone, en Italie, remettra à trois jeunes femmes, une Américaine, une Norvégienne et une Italienne, son prix "Prix Chère Juliette", décerné chaque année en honneur aux amants mythiques de cette ville.

"Des milliers de lettres envoyées à 'Juliette, Vérone' arrivent chaque année du monde entier et une équipe de volontaires répond personnellement au nom de la plus fameuse héroïne de la littérature", explique sur son site internet le Club de Juliette.

Le prix sera remis samedi aux auteurs des trois plus belles lettres, dans la "Maison de Juliette", une maison ancienne avec un balcon devenue l'une des attractions touristiques les plus prisées de Vérone.

Une équipe internationale chargée de répondre aux lettres envoyées à Juliette

L'histoire des lettres à Juliette a débuté dans les années 1930, quand le gardien d'une "tombe de Juliette", Ettore Solimani, a reçu les premières lettres et a décidé d'y répondre en signant "le secrétaire de Juliette".

À lire aussi
Un cœur dessiné par un avion dans le ciel à l'occasion de la Saint-Valentin (illustration) Saint-Valentin
Saint-Valentin : pourquoi un cœur gigantesque est apparu dans le ciel de Lyon

Désormais, une équipe internationale de "secrétaires de Juliette", financée par la ville de Vérone, s'occupe de répondre aux milliers de lettres envoyées par des amoureux du monde entier.

Ce phénomène a d'ailleurs inspiré une comédie romantique américaine sortie en 2010, "Letters to Juliet".

>
Lettres à Juliette - bande-annonce officielle (VF de Letters to Juliet)

Roméo et Juliette, une véritable manne touristique

La ville de Vérone entretient avec soin le mythe de Roméo et Juliette, véritable manne touristique, avec un festival "Verona in Love" autour de la Saint-Valentin et des célébrations supplémentaires pour l'anniversaire de Juliette en septembre.

Même si les amants de Vérone sont surtout nés dans l'imagination de William Shakespeare - inspiré il est vrai de légendes plus anciennes - des experts ont décrété, calculs astronomiques et recherches d'archives à l'appui, que Juliette Capulet était née le 16 septembre 1284.

Pour l'occasion, Vérone organise chaque premier week-end de septembre un festival avec concerts, lectures de lettres et... dégustations de vins locaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Valentin Insolite Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776593375
Vérone récompense les plus belles lettres à Juliette
Vérone récompense les plus belles lettres à Juliette
À Vérone en Italie, pour la Saint-Valentin, un club décerne un prix pour les auteurs des plus belles lettres écrites à la célèbre héroïne Juliette Capulet.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/verone-recompense-les-plus-belles-lettres-a-juliette-7776593375
2015-02-14 08:41:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z4S3C_xTadeCwXqSdfKPXg/330v220-2/online/image/2015/0214/7776593522_000-par1716729.jpg