1 min de lecture Espace

Une nouvelle planète... rose !

Une nouvelle planète vient d'être découverte, complètement rose. Bien que quatre fois plus grosse que Jupiter, elle est très légère. C'est même la plus légère des planètes tournant autour d'une étoile jamais découverte.

Une planète rose vient d'être découverte. Elle est très légère par rapport aux autres planètes de ce type. Crédit : AFP
studio-rtl

Une nouvelle planète vient d'être découverte par la Nasa, l'agence gouvernementale qui a en charge la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. Une exo-planète, plus précisément, car la demoiselle est située en dehors du système solaire. Demoiselle, pourquoi ? Parce qu'elle est... rose !

Mademoiselle GJ 504b, de son nom, surnommée la "pink planet" (planète rose, en anglais) est l'une des plus légères jamais détectée autour d'une étoile. En l'occurence, il s'agit de l'étoile GJ 504. La planète est très légère, mais elle est pourtant quatre fois plus grosse que Jupiter. Elle serait âgée de 160 millions d'années.

C'est grâce aux données infrarouges du télescope Subaru, positionné à Hawaï, qu'elle a été découverte. "Si nous pouvions voyager à cette planète géante, nous verrions un monde encore incandescent de la chaleur de sa formation avec une couleur s'approchant de celle d'une fleur de cerisier foncée, un magenta terne", explique Michael McElwain, un membre de l'équipe de découverte à la NASA Goddard Space Flight Center à Greenbelt, dans le communiqué de l'agence aérospatiale américaine.