1 min de lecture Insolite

Une nouvelle espèce de grenouille volante découverte au Vietnam

Une nouvelle espèce de grenouille volante, sensiblement plus grosse que les autres spécimens de la même famille, a été récemment découverte au Vietnam par des scientifiques australien et vietnamiens. La "Rhacophorus helenae" possède "un ventre blanc clair et un blanc d'oeil très blanc" alors que l'espèce la plus proche présente un ventre jaune citron et un blanc d'oeil jaunâtre, a déclaré la biologiste australienne Jodi Rowley.

La "Rhacophorus helenae".
La "Rhacophorus helenae". Crédit : AFP PHOTO / AUSTRALIAN MUSEUM / Jodi Rowley
studio-rtl

Sud-Vietnam

La grenouille se distingue également par la couleur de sa palmure, de ses cuisses et par sa grande taille puisque les mâles mesurent --hors pattes-- de 7,2 à 8,5 cm et les femelles environ 9 cm.

Jodi Rowley, de l'Australian Museum de Sydney, a découvert l'amphibien dans la forêt du Sud-Vietnam.

"Ce qui est rare dans cette découverte en particulier, c'est le fait que j'ai découvert cet individu à moins de 90 kilomètres du centre de Ho Chi Minh-Ville, l'une des plus grandes villes d'Asie du Sud-Est", a expliqué Jodi Rowley à l'AFP

Les chercheurs doivent maintenant déterminer si la grenouille est menacée. Des spécimens ont été uniquement observés dans les forêts des provinces de Binh Thuan et Dong Nai.

Or "c'est une forêt de plaine (...) pour laquelle la perte d'habitat est un gros problème", a souligné Jodi Rowley.

Les travaux de la biologiste, associée à des chercheurs de l'université de Ho Chi Minh-Ville et du Zoologisches Forschungsmuseum Alexander Koenig de Bonn (Allemagne), ont été publiés dans la dernière édition du Journal of Herpetology.

(Avec AFP)