1 min de lecture Pologne

Une députée transsexuelle candidate à la vice-présidence du Parlement polonais

Alors que la France est en plein débat sur le mariage homosexuel, la très catholique Pologne surprend : une députée transsexuelle, Anna Grodzka, est candidate de son parti, le Mouvement de Palikot (RP, gauche anticléricale), à un des postes de vice-président de la Diète, chambre basse du Parlement.


La députée transsexuelle, Anna Grodzka, est candidate de son parti, le Mouvement de Palikot, à un des postes de vice-président de la Diète, chambre basse du Parlement
La députée transsexuelle, Anna Grodzka, est candidate de son parti, le Mouvement de Palikot, à un des postes de vice-président de la Diète, chambre basse du Parlement Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Provocation"

Chaque parti qui forme un groupe parlementaire, il y a en six actuellement, peut avoir un vice-président de la chambre. Mais chaque candidature doit être approuvée par l'ensemble des 460 députés. 

"Si ma candidature est considérée comme une provocation, c'est très bien. Ma mission a toujours été de veiller à ce que les gens soient traités de façon égale", a déclaré Anna Grodzka à la presse. Mme Grodzka remplacerait une autre députée du parti RP, Wanda Nowicka, une militante féministe à qui ce parti a retiré son soutien. 

L'une des conférences de presse de la candidate : 


Elue au parlement en octobre 2011, Anna Grodzka, 58 ans, est la seule députée transsexuelle en activité dans le monde.  La première a été la néo-zélandaise Georgina Beyer, parlementaire de 1999 à 2007. 

L'annonce de sa candidature intervient quelques jours après le rejet à la Diète, grâce aux voix de la droite catholique, de trois projets de lois destinés à introduire en Pologne l'union civile pour les couples homosexuels et hétérosexuels. La droite catholique a d'ores et déjà déclaré qu'elle ne soutiendrait pas la candidature d'Anna Grodzka à la vice-présidence de la chambre. 

Lire la suite
Pologne Insolite Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants