1 min de lecture International

Une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans retrouvée en Australie

Une bouteille à la mer a été retrouvée sur une plage de l'ouest de l'Australie par une famille de promeneurs. À l'intérieur, un message datant du 12 juin 1886.

Un jour sur la terre
Une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans retrouvée en Australie
Crédit Média : RTLnet Crédit Image : AFP / KYM ILLMAN
Voir la suite

C'est une découverte pour le moins surprenante qu'a fait Tonya Illman en se promenant sur une plage australienne. La mère de famille a en effet retrouvé, enfouie dans le sable, une bouteille de gin du XIXe siècle. "Cela ressemblait à une vieille bouteille assez jolie, alors je l'ai ramassée en me disant qu'elle irait bien dans ma bibliothèque", a-t-elle expliqué à ABC News.

Mais elle a rapidement réalisé que ce n'était pas qu'une simple bouteille en remarquant un message noué à l'aide d'une ficelle à l'intérieur. "Nous l'avons ramené à la maison, nous l'avons fait sécher, et lorsque nous l'avons ouvert, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un formulaire imprimé en allemand avec une écriture effacée, elle aussi en allemand".

Le message, daté du 12 juin 1886, indiquait avoir été jeté du voilier allemand "Paula" à 950 kilomètres de la côte australienne.

Des milliers de bouteilles jetées à la mer entre 1864 et 1933

Au dos du message, son auteur demandait de renvoyer la bouteille et son contenu soit à l'Observatoire naval de Hambourg soit au consulat allemand le plus proche, en demandant de préciser où et quand elle avait été retrouvée.

Le message contenu dans la bouteille était représenté par une inscription imprimée en allemand et des mots écrits à la main
Crédit Image : AFP / KYM ILLMAN

La famille Illman a décidé de porter sa trouvaille au musée d'État d'Australie-Occidentale où Ross Anderson, expert en archéologie maritime et ses collègues ont pu prouver que la bouteille de gin et le message datait bien du milieu du XIXe.

Mieux encore, les experts ont retrouvé le journal de bord du voilier dans lequel il était fait mention de cette bouteille. "L'écriture est identique, en termes de style cursif, d'inclinaison, de police, d'espacement, d'accentuation des traits, de majuscules et de style de numérotation" analyse Ross Anderson. 

Entre 1864 et 1933, des milliers de bouteilles contenant des messages furent jetées de bateaux allemands afin de mieux comprendre leurs trajectoires et ainsi les courants marins. Il s'agit ici du plus vieux message retrouvé dans une bouteille jetée à la mer, le record précédent étant de 108 ans. 

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés