1 min de lecture Éducation nationale

Un professeur désabusé par ses élèves leur prépare un test sur "Oui-Oui"

Constatant que ses élèves n'avaient pas lu l'oeuvre qu'il leur demandait d'étudier, un enseignant a publié sur Facebook un contrôle digne du CE1 qu'il comptait faire passer à ses élèves de 5e.

Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, dispense son cours à des élèves le 23 septembre 2011
Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, dispense son cours à des élèves le 23 septembre 2011 Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Sur 23 élèves, 3 seulement avaient lu le livre en entier. Sur les 20 restants, 2 avaient lu les trois premiers chapitres. Le reste ? Ben le reste, que dalle." Désespéré devant le manque de motivation et d'implication de ses élèves à étudier Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, un professeur de collège a décidé de se venger. Il a préparé à l'attention de ses élèves de 5e une interro sur le livre pour enfants, Oui-Oui à la ferme.

"Lis attentivement trois fois le texte puis répond aux questions." "As-tu bien lu le texte ? Répond par oui ou non." "Quel est le nom du héros ?" "Quel est le contraire de non ?" Le test, ironique pour certains, méprisant pour les autres, est digne d'un niveau de CE1. Le contrôle s’achève sur cette phrase : "Si tu as fini et que tu n’es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes du Nord."

Le test n'a finalement pas été distribué aux élèves. Il a seulement été publié sur un groupe Facebook fermé, traitant des questions d'éducation. "C’était un coup de gueule humoristique d’un prof désespéré, mais il ne voulait pas être méchant envers ses élèves", assure dans Le Figaro la journaliste Éléonore de Vulpillères qui a été la première à relayer le test.

Le tweet a été partagé des milliers de fois sur Twitter. Comme à l'accoutumée, les avis sont partagés. Quand les uns rient, les autres dénoncent "une humiliation".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Enseignants Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants