1 min de lecture Vente aux enchères

Un papyrus de l'Évangile sauvé des enchères sur eBay

REPLAY - Cet ancien fragment de papyrus, où avait été copié l’Évangile de Jean, était en vente sur Internet pour un prix dérisoire. Heureusement, un universitaire avisé a su préserver ce trésor.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Un papyrus de l'Évangile sauvé des enchères sur eBay Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

On trouve vraiment de tout sur le site de ventes aux enchères eBay ! C'est comme cela qu'entre un dé à coudre du mont Saint-Michel et une vieille voiture de 1986, le docteur en histoire du christianisme Geoffrey Smith est tombé un peu par hasard sur un papyrus de l'Évangile selon Saint-Jean datant de 250 après Jésus-Christ. C'est juste l'une des plus anciennes traces de l'écriture chrétienne jamais retrouvées. Mise à prix : 99 dollars.

Dès qu'il a vu l'enchère, le chercheur américain de l"université du Texas a contacté directement le vendeur pour lui demander de stopper la vente et analyser le bout de papier. Selon le New York Times, si les hypothèses du docteur Smith se confirment, c'est la première fois dans l'Histoire que l'on retrouve un texte du Nouveau Testament sur du papyrus.

Comment un document si exceptionnel a-t-il bien pu se retrouver sur eBay à ce prix défiant toute concurrence ? Le vendeur, qui est parent avec un ancien spécialiste du christianisme, dit l'avoir retrouvé dans une vieille valise contenant des affaires de famille. Une histoire qui en dit long sur le trafic de manuscrits anciens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères Patrimoine Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants