2 min de lecture Paranormal

Un monde enchanté ?

REPLAY - Aujourd'hui dans les Aventuriers de l'Inconnu, une galerie de portraits et d'événements tous plus insolites et extraordinaires les uns que les autres.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 19 juillet 2016 Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Portraits d'illuminés dans Les Aventuriers de l'Inconnu

A la Une des Aventuriers de l'Inconnu, des portraits d'hommes, passionnés par le bizarre, l'insolite, l'étrange ou à qui il est arrivé des histoires à peine croyables, empreintes de surnaturel.

C'est par exemple Jacques Yonnet, qui dans son livre Rue des maléfices (d'abord publié sous le titre Enchantements sur Paris), explore les bas-fonds de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il est résistant, doit se cacher dans les caves de Maubert, de Mouffetard, de la montagne Sainte-Geneviève et y découvre tout un monde. 

Il y a aussi Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, un bourgeois de Carpentras toute sa vie persuadé qu'il était hanté et poursuivi par une armée de farfadets.

Et puis un homme qui a été retrouvé mort dans son grenier, revêtu d'une combinaison de plongée sous-marine, avec un masque sur le visage qui l'empêchait de respirer. Il est en fait mort étouffé en essayant de s'entraîner à nager la brasse, à plat ventre sur un tabouret.

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Ou encore une femme qui, en apprenant que son mari la trompe, décide de se suicider. Elle se jette par la fenêtre au moment où son mari rentre à la maison, tombe sur lui et le tue.

Et bien d'autres histoires plus farfelues les unes que les autres, de 14 heures à 15 heures sur RTL.

A propos des livres "Le dictionnaire de la bêtise" et "Le livre des bizarres"

"Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s'arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies – mais pas dans les mêmes proportions. 

Il faut en outre un certain temps pour les détecter, les regarder agir, les classer. Dans les précédentes éditions, il n'y avait ainsi aucun article concernant Sartre, Beauvoir, Aragon ou Claudel : rien sur les étrangetés ou absurdités réjouissantes qu'ils ont eux-mêmes proférées ni sur celles énoncées à leur propos. 

Le Dictionnaire de la bêtise complété est un véritable sottisier, mais son ambition est bien plus grande. On y trouvera des textes simplement amusants, mais aussi et surtout des affirmations péremptoires, parfois odieuses, trahissant haine du modernisme, racisme, antisémitisme, xénophobie... Cette bêtise-là, dimension éternelle de l'esprit humain, a ce mérite de révéler, peut-être mieux que les textes dits " intelligents ", ce que sont les mentalités d'une époque. 

Corollaire du Dictionnaire de la bêtise, Le Livre des bizarres rappelle que nombre de grands esprits ont d'abord souvent passé pour des farfelus : Socrate et son démon, Rousseau vêtu en Arménien, Einstein lui-même, qui essayait parfois de vivre sans chaussettes... Là aussi, il fallait nourrir, mettre à jour, étendre aux maîtres du monde les plus récents : le président Jimmy Carter qui remplaçait nuitamment dans les couloirs de la Maison-Blanche les portraits de ses prédécesseurs par le sien, tel dictateur du Turkménistan qui interdisait à son peuple d'être malade et qui avait supprimé la tuberculose par décret... 

Sans parler des dirigeants iraniens qui obligent les championnes de ping-pong à porter le tchador dans les compétitions internationales, et de beaucoup de bizarreries fondamentalistes dans nos propres religions occidentales. Le sujet n'est pas clos !"

Dictionnaire de la bêtise et livre des bizarres
Dictionnaire de la bêtise et livre des bizarres

Nos invités

Jean-Claude Carrière, conteur, écrivain, scénariste, auteur des livres Le dictionnaire de la bêtise et Le livre des bizarres. (éditions Robert Laffont)

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants