2 min de lecture Polémique

Un journal italien crée un faux restaurant pour piéger TripAdvisor

Une dizaine d'avis positifs a suffi pour que le site de conseils touristiques désigne le faux restaurant comme le meilleur de la ville.

Le site de recommandation américain TripAdvisor
Le site de recommandation américain TripAdvisor Crédit : AFP
Alice Beckel
Alice Beckel

Le journal italien spécialisé dans la restauration et le tourisme Italia a Tavola a inventé un restaurant dans le but de piéger le site participatif américain. Résultat : un mois après avoir publié la fiche de l'établissement et une dizaine de commentaires positifs, le "Ristorante Scaletta" était en tête du classement des restaurants de la ville lombarde de Moniga del Garda, devant "L'Osteria H2O", une table qui cumule plus de 300 avis positifs. 

capture d'écran du site de TripAdvisor le 22 juin 2015
capture d'écran du site de TripAdvisor le 22 juin 2015 Crédit : Capture d'écran / Italia a Tavola

Cette expérience montre le peu de fiabilité des critères d’évaluation et que TripAdvisor peut être manipulé, explique le journal transalpin dans son article du 22 juin. Aucune vérification n'a été entreprise par le site pour vérifier ne serait-ce que l'existence du restaurant. "Il ne faut pas faire grand chose pour réaliser que l'adresse de "Ristorante Scaletta" n'existe pas puisque le numéro de téléphone indiqué est celui d'un vieux poste de police voisin", s'insurge le journal.  

Il ne faut pas faire grand chose pour réaliser que l'adresse de "Ristorante Scaletta" n'existe pas

Italia a Tavola, journal italien
Partager la citation

TripAdvisor conteste la méthode

Dix minutes après la publication de l'article sur le site de Italia a Tavola, TripAdvisor a supprimé l'annonce du restaurant fantôme. Contacté par le média britannique The Independent, le porte-parole du site a jugé l'expérience peu pertinente : "Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n'a aucun sens", a-t-il regretté, expliquant que les fraudes traquées par TripAdvisor sont de nature différente

À lire aussi
Une corrida (illustration) gouvernement
Corrida : Geneviève Darrieussecq également pointée du doigt

Le porte-parole a également souligné l'expérience de la compagnie pour détecter la fraude "Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d'un usager normal du site de celui d'un fraudeur, c'est ainsi que nous les attrapons".

La fiabilité de TripAdvisor déjà contestée dans le passé

Cette péripétie n'est pas la première rencontrée par l'entreprise. En décembre dernier, les autorités italiennes avaient condamné TripAdvisor à 500.000 euros d'amendes pour ne pas avoir adopté des mécanismes de surveillance suffisamment élaborés pour éviter que de fausses informations soient livrées aux internautes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Tripadvisor Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779018753
Un journal italien crée un faux restaurant pour piéger TripAdvisor
Un journal italien crée un faux restaurant pour piéger TripAdvisor
Une dizaine d'avis positifs a suffi pour que le site de conseils touristiques désigne le faux restaurant comme le meilleur de la ville.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/un-journal-italien-cree-un-faux-restaurant-pour-pieger-tripadvisor-7779018753
2015-07-06 22:40:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nHOzlpsMvqhxeUQieK_KLg/330v220-2/online/image/2014/0510/7771877827_le-site-de-recommandation-americain-tripadvisor.jpg