1 min de lecture Vidéo

Un énorme trésor localisé dans une épave coulée en 1941

Il est l'or, cette fois. L'or de se réveiller et de remonter à la surface les quelque 220 tonnes de lingots d'argent qui dormaient au fond de la mer au large de l'Irlande. Odyssey Marine Exploration, une société américaine, a annoncé lundi avoir pu confirmer la localisation et l'identification d'un cargo britannique coulé en 1941 par les Allemands contenant un fabuleux butin, estimé aujourd'hui à environ ... 150 millions d'euros.

micro générique
La rédaction de RTL et Daniel Caron

Des chercheurs ont pu confirmer grâce à un sous-marin téléguidé la localisation et l'identification du SS Gairsoppa, qui gît par 4.700 mètres de fond dans l'océan Atlantique au large de l'Irlande, a indiqué Odyssey dans un communiqué. La navire et sa fabuleuse cargaison avaient été coulés en février 1941 par un U-Boot allemand.

Une si sombre histoire...

En février 1941, le navire long de 125 mètres revenait d'Inde et se dirigeait vers la Grande-Bretagne avec dans ses cales du thé et divers métaux, dont sa cargaison de lingots d'argent. Pris dans une tempête et soudainement à cours de charbon, le cargo s'est détaché du convoi militaire qui le protégeait pour gagner Galway en Irlande.

Mais il n'arriva jamais à bon port: le bâtiment était coulé le 17 février par un sous-marin allemand. Sur les 85 passagers, un seul, qui avait trouvé refuge dans un canot de sauvetage, survécut après 13 jours de pleine mer. Le bateau, échoué au fond de l'océan, sombra dans l'oubli.

Le plus important trésor sous-marin jamais retrouvé

La remontée de la cargaison doit commencer au printemps prochain. Et constituerait alors le plus important trésor sous-marin jamais retrouvé.

"Nous avons achevé la première phase du projet, la localisation et l'identification de l'épave, et maintenant nous travaillons à la phase de récupération", a expliqué Andrew Craig, le responsable du projet, cité dans la communiqué. "Etant donné l'état et l'exposition de l'épave, nous sommes quasiment persuadés de pouvoir récupérer ce cargo selon nos plans", a-t-il ajouté.  "Nous avons eu la chance de trouver l'épave avec la cale ouverte et facilement accessible", a précisé Greg Stemm, le responsable de cette société basée à Tampa, en Floride.

Qui aura droit au butin ?

Au terme d'une âpre bataille, Odyssey Marine avait obtenu du gouvernement britannique en 2010 l'exclusivité de l'extraction de l'épave et aura le droit de conserver 80% du butin, le solde restant allant aux autorités britanniques.

Un tribunal américain a donné raison mercredi à l'Espagne dans une affaire à rebondissements l'opposant à Odyssey, accusée de s'être approprié le contenu extraordinaire d'une épave découverte en 2007. Odyssey affirmait avoir trouvé l'épave d'un navire de guerre espagnol coulé en 1804 dans les eaux internationales et avait rapporté en Floride le butin sans prévenir les autorités espagnoles.

Les premières vidéos sous-marines du navire :




Lire la suite
Vidéo Insolite Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants