1 min de lecture Innovation

Un agriculteur fait écouter de la musique à ses tomates

REPLAY - La technique est déjà utilisée sur la vigne. Elle aiderait les plantes à mieux pousser.

>
Près de Nantes, un agriculteur fait écouter de la musique à ses tomates Crédit Image : AFP / Paul J. Richards | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Dans ses serres de tomates, Laurent Bergé installe régulièrement des enceintes qui diffusent donc de la musique. Ce n’est pas Mozart, et c'est même assez spécial. En fait, il y a dix notes. Ce sont autant de fréquences qui émettent des ondes que ressent la plante et qui stimulent la production des certaines protéines essentielles pour lutter contre des virus ou des moisissures. Plusieurs maraîchers à Nantes testent ces boîtes à musique qu'ils louent à une entreprise française, Génodics. Certains ont laissé tombé : ils n’ont pas vu de différence ; d’autres si, comme Laurent Bergé.

Ce  n’est pas encore aussi efficace qu’un pesticide, selon lui, mais tout ce qui permettra de supprimer un jour la chimie doit être essayé. En France, une productrice d’endives le fait depuis quatre ans et elle affirme que ça fait du bien à ses légumes. La PME Genodics a innové cette année, car les plantes n’ont pas besoin toujours des mêmes morceaux. Cela dépend de la météo. S’il fait sec, pas la peine de les stimuler contre les moisissures. Les nouvelle boîtes à musique sont désormais connectées à la météo. À distance, avec son portable, l'agriculteur peut changer les morceaux en fonction du soleil ou de la pluie.
Il y a quand même une centaine d'agriculteurs en France, des vignerons surtout, qui louent des boîtes à musique. Comme ça coûte assez cher, on peut penser qu’ils voient la différence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Plantes Tomates
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783246830
Un agriculteur fait écouter de la musique à ses tomates
Un agriculteur fait écouter de la musique à ses tomates
REPLAY - La technique est déjà utilisée sur la vigne. Elle aiderait les plantes à mieux pousser.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/un-agriculteur-fait-ecouter-de-la-musique-a-ses-tomates-7783246830
2016-05-16 06:39:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CFxMyKMU2Y3QEC3wnk2b2Q/330v220-2/online/image/2015/0923/7779815578_1.jpg