1 min de lecture International

Ukraine : seins nus contre la réforme des retraites

Plusieurs militantes du mouvement ukrainien FEMEN, coutumier des coups d'éclat, ont pénétré mardi dans la cour du Parlement ukrainien et protesté seins nus en imitant des toreros pour dénoncer le projet de relèvement de l'âge de la retraite qui doit être adopté cette semaine.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Cliquez pour voir les photos :


Trois jeunes femmes la tête couronnée de fleurs à la mode folklorique ukrainienne ont enjambé la clôture en fer forgé de l'entrée principale du Parlement à Kiev et se sont dirigées vers le milieu de la cour, a constaté un photographe. Vêtues d'un pantalon noir et d'un petit gilet recouvrant les bras et le haut du dos, les femmes aux seins nus ont couru dans la cour en agitant un morceau de tissu rouge tels des toreros, devant des policiers qui les ont rapidement interpellées. "Notre action vise cette réforme de brutes. Les gens ne survivront tout simplement pas jusqu'à l'âge de la retraite", a crié une militante de FEMEN.

Le projet gouvernemental de réforme des retraites, qui doit être adopté en dernière lecture jeudi, prévoit notamment l'augmentation graduelle de l'âge de la retraite de 55 à 60 ans pour les femmes, et de 60 à 62 ans pour les hommes employés dans la fonction publique. Les adversaires de ce projet très impopulaire font valoir que bon nombre d'Ukrainiens vont mourir avant d'atteindre l'âge de la retraite dans ce pays où l'espérance de vie est de 62 ans pour les hommes et de 74 pour les femmes. La réforme du système des retraites largement déficitaire est une des principales conditions exigées par le FMI pour la reprise de son aide financière à l'Ukraine, suspendue depuis fin 2010. Le FMI avait accordé en juillet à l'Ukraine un prêt de 15,3 milliards de dollars pour aider cette ex-république soviétique à sortir de la crise économique et soutenir ses réformes.

Lire la suite
International Insolite Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants