1 min de lecture Gastronomie

Trente ans de tradition pour le "Dîner en blanc" à Paris

Le "Dîner en blanc" a lieu chaque année au mois de juin, depuis 30 ans. Une manière de célébrer l'art de vivre à la Française pour le retour des beaux jours.

Les convives du Dîner en blanc, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en plein Paris, étaient 8.000 pour l'édition 2017
Les convives du Dîner en blanc, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en plein Paris, étaient 8.000 pour l'édition 2017 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Kathleen Franck
et AFP

Dimanche 3 juin, 17.000 participants annoncés se rassembleront au même endroit pour célébrer l'art de la table et du savoir-vivre. 6.000 d'entre eux seront des étrangers, venus spécialement pour l'événement. Quant au lieu de cet incontournable rendez-vous, il est à chaque fois tenu secret jusqu'à la dernière minute. Mais il a déjà eu lieu dans des endroits emblématiques de la capitale tels que la place des Vosges, au Trocadéro, devant la Pyramide du Louvre, sur le parvis de Notre-Dame ou encore dans les contre-allées des Champs-Élysées. 


Ce concept typiquement français a vu le jour en 1988. Depuis la première édition, d'abord constituée d'une petite dizaine de participants, le concept a fait du chemin : le phénomène s'étend à présent à 80 villes à travers le monde et rassemble plusieurs milliers de "dîneurs en blanc". L'année dernière à Paris, 8.000 convives s'étaient retrouvés sur le parterre de l'Hôtel de ville accompagnés de chaises pliantes, tables et victuailles.

Un événement bien vu des autorités

Pas besoin d'autorisations particulières pour ce grand rassemblement. L'événement bénéficie d'une tolérance plutôt rare de la part des autorités, qui imposent toutefois que bière et alcools forts soient prohibés durant le repas et que le lieu soit laissé en l'état après le banquet. L'organisation, millimétrée pour gérer au mieux ce tel afflux de convives, a édité une charte de comportement afin d'assurer le bon déroulement de l'événement et le respect des règles de conduite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Pique-Nique Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793607987
Trente ans de tradition pour le "Dîner en blanc" à Paris
Trente ans de tradition pour le "Dîner en blanc" à Paris
Le "Dîner en blanc" a lieu chaque année au mois de juin, depuis 30 ans. Une manière de célébrer l'art de vivre à la Française pour le retour des beaux jours.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/trente-ans-de-tradition-pour-le-diner-en-blanc-a-paris-7793607987
2018-06-01 17:18:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1m6NSL6_X_lDdQBRqW6s-Q/330v220-2/online/image/2018/0601/7793609283_les-convives-de-l-edition-2017-du-diner-en-blanc-sur-le-pont-d-arcole-en-plein-paris-etaient-8-000.jpg