1 min de lecture Toussaint

Toussaint : 30 millions d'amis lance un site pour rendre hommage aux animaux morts

Près de 2.300 hommages ont été recueillis sur un site en mémoire des animaux disparus, mis en place par 30 millions d'amis.

Un chien et un chat (image d'illustration)
Un chien et un chat (image d'illustration) Crédit : AFP / Archives, Janek Skarzynski
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chat April (2005-2012) "arraché à Samantha mais toujours dans son coeur", la chienne Roxy (2000-2012) "au paradis des toutous": la Fondation 30 millions d'amis compte déjà plus de 2.280 hommages sur son site en mémoire des animaux disparus, lancé il y a un an.

Dans un pays champion d'Europe de la possession animale, avec plus de 60 millions de bêtes dans les foyers, les Français pensent aussi à leurs bêtes à la Toussaint, comme en témoigne le site "En Mémoire de Mon Ami" qui rencontre un grand succès.

Capture d'écran "En Mémoire de Mon Ami"
Capture d'écran "En Mémoire de Mon Ami"

Plus de 2.280 hommages ont été déposés, dont 1.780 pour des chiens, 400 pour des chats et 60 pour des nouveaux animaux de compagnie (rongeurs et reptiles) et 15 pour des équidés. "Nous qui avons des animaux, nous savons qu'un jour ou l'autre nous serons confrontés à leur disparition (...) il y a trois vies de chiens ou de chats pour une vie d'homme", raconte Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis dans une vidéo postée sur son site.

"Mabrouk, Mabrouk Junior, Mabrouka ne m'ont fait du mal qu'une seule fois dans leur existence, c'est quand ils sont partis", témoigne-t-elle. Elle a créé cet espace pour que "chacun puisse déposer un mot, une photo", une façon" de se souvenir des bêtes en leur rendant hommage mais aussi pour "soulager la peine de ceux qui sont dans le chagrin". "A travers vos messages, ils resteront toujours dans nos coeurs", conclut Reha Hutin.

À lire aussi
Un cimetière lyonnais (illustration) Toussaint
Toussaint : quelle est cette fête religieuse célébrée le 1er novembre ?

Des hommages aussi pour des rongeurs, comme la rate Délik (2012-2014), dont la propriétaire Marjo a écrit ce message: "Merci pour ces deux belles années passées à tes côtés! Je t'aimerais toujours". Egalement des chevaux, comme Oasis, la "jument chérie" de Céline. "Tes yeux de biche si doux, les galops à travers notre chère forêt, ton odeur et ta douceur sont à jamais gravés en moi!".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Toussaint Animaux Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants